GBÊKÊ/ Lutte contre la fistule obstétricale : Le conseil régional s'engage dans le processus d'éradication de la maladie

Landry KOUAME Mer 15 Mai 2024 societe [568 articles] 811 Vue(s)
Le conseil régional s'engage dans le processus d'éradication de la maladie
Le vendredi 10 mai 2024, le conseil régional de Gbêkê a, en collaboration avec l'Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), organisé une campagne de sensibilisation sur la fistule vésico-vaginale, une maladie souvent appelée "maladie de la honte", ainsi que sur les Activités Génératrice de Revenus ( AGR). Cette activité s'est tenue au foyer des jeunes de Languibonou, en présence du personnel de nombreux conseillers régionaux de Gbêkê démontrant ainsi l'engagement de ladite collectivité envers la population rurale dans la lutte contre cette maladie

Cette campagne de sensibilisation visait toutes les couches sociales de la sous-préfecture de Languibonou. Près de 400 personnes ont participé à cette activité afin de mieux comprendre cette maladie et de faire de la lutte pour son éradication une cause commune.

En organisant cette campagne de sensibilisation, le président du conseil régional, le ministre Jacques Assahoré Konan concrétise l'une de ses ambitions, qui est de développer une économie régionale résiliente avec une population en bonne santé. En s'attaquant à cette maladie, souvent source de divisions au sein des communautés, Jacques Assahoré Konan entend rassembler toutes les forces vives de la région en garantissant  leur bien-être sanitaire. Une démarche qui s'inscrit parfaitement dans l'ambition d'une Côte d'Ivoire solidaire, telle que souhaitée par le Président de la République, Sem Alassane Ouattara.C'est d'ailleurs en suscinte ce que les représentants du conseil régional, Dr Kouyaté Aboubacar et Ballo Arhamatou, tous conseillers régionaux, ont souligné dans leur discours à l'assemblée. Toutefois, ils ont tenu a exprimé leur gratitude envers le leadership éclairé du Président du Conseil Régional, pour sa politique en faveur de la santé publique et du bien-être de la population de Gbêkê tout en assurant “ la  population de Languibonou de la disponibilité du ministre -président du Conseil regional à la soutenir.”

Dans l'ensemble, les interventions et les informations fournies par les partenaires et les spécialistes ont permis d'éclairer l'opinion du public sur la question et de leur donner des solutions pour prévenir cette maladie. Les personnes vivant avec cette maladie ont été sensibilisées  à la fréquentation des formations sanitaires de la région pour y recevoir un traitement approprié.


K.S avec Sercom 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire