2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
À la tête d'une forte délégation composée des équipes de la direction technique et des conseillers, le 7e vice-président du Conseil régional de Gbêkê, Brou Eugène, a parcouru des dizaines de kilomètres à travers la forêt verdoyante du Gbêkê pour apporter le bonheur aux populations de Tiessou-Linguèbo, Tounzouebo, N'Guessankro et Tanou-Kouassikro. Son périple a commencé à Tiessou-Linguèbo, un village situé à environ 30 kilomètres de Béoumi, dans la sous-préfecture d'Ando-Kekrenou, où une pompe hydraulique à motricité humaine a été livrée au nom du Conseil régional. Les populations, visiblement heureuses de recevoir cette infrastructure, ont exprimé leur reconnaissance au président du Conseil régional et à son équipe pour la grâce qui leur est offerte d'avoir désormais accès à de l'eau potable.
Plus loin, dans la sous-préfecture de Béoumi, à moins de 5 km de la ville, Brou Eugène et sa délégation ont remis un bâtiment de trois classes, ainsi qu'un bureau de maître dont la toiture a été entièrement réhabilitée. Ainsi, les élèves peuvent retrouver leurs salles de classe, après avoir été privés d'école pendant plus d'une année. Au nom de la communauté éducative et de toute la population, Kader Bado, enseignant et fils du village, a salué l'engagement du Conseil régional pour la promptitude et l'efficacité avec lesquelles il a su réagir face à la situation survenue le 27 février 2023, lorsque la toiture du bâtiment a été complètement décoiffée par une tornade.
« Ce geste précieux est la preuve concrète de votre engagement envers l’éducation et le bien-être de nos enfants. Vous avez permis à nos enfants de retrouver le chemin de l'école dans des conditions optimales, favorisant ainsi leur apprentissage et leur épanouissement. Au nom du chef du village, de toute la population de Tounzouébo, des enseignants et bien sûr des élèves, nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre soutien indéfectible », a-t-il déclaré.
À N'Guessankro, la joie était également au rendez-vous. En effet, après avoir bénéficié d'un hangar et d'étals, la localité reçoit à nouveau un cadeau de la part du Conseil régional : la livraison de huit magasins au sein du marché, afin de permettre l'exercice de plusieurs activités commerciales et artisanales tout en insufflant un nouveau dynamisme à l’activité économique de la localité.
Le périple s'est terminé dans la nuit à Tanou-Kouassikro, dans la sous-préfecture de N'Guessankro, où Brou Eugène a livré, dans l'obscurité totale en raison de l'absence d'électricité dans le village, une nouvelle pompe hydraulique à motricité humaine. Ces projets, financés par le Conseil régional de Gbêkê, témoignent de la volonté de son président, le ministre Jacques Assahoré Konan, d'améliorer les conditions de vie des populations et de réduire les disparités entre les zones rurales et urbaines.
Lors de son passage dans les différentes localités, le vice-président Brou Eugène a souligné l'importance de ces réalisations pour le développement de la région. « C'est d'abord un sentiment de fierté qui m'anime à l'endroit de notre population. Comme vous avez pu le constater, la joie se lisait sur le visage de toutes ces personnes que nous avons rencontrées. L'importance réside dans le fait d'apporter du bonheur aux populations, et c'est l'une des principales actions que le ministre Assahoré défend toujours. Je suis donc fier de voir concrétiser ces actions sur le terrain », s'est-il réjoui, promettant que les nombreuses doléances formulées au cours de cette tournée seraient recensées, analysées, puis priorisées afin d'apporter des réponses concrètes. Toutefois, il a également appelé les populations à prendre soin des infrastructures mises à leur disposition afin qu'elles puissent servir à toute la communauté pendant de nombreuses années.
K. SEKONGO