INFAS-BOUAKE/ Les étudiants de la licence 3 s'engagent solennellement à remplir fidèlement leurs devoirs d'agents de santé

SEKONGO Kassim Mar 21 Décembre 2021 societe [620 articles] 1714 Vue(s)
INFAS-BOUAKE/ Les étudiants de la licence 3 s'engagent solennellement à remplir fidèlement leurs devoirs d'agents de santé
412 étudiants de la 29e promotion sortante des infirmièr(e) s et sages-femmes ainsi que 42 de la 2ème promotion des techniciens de biologie médicale de l'INFAS Bouaké ont prêté serment le lundi 20 décembre 2021, en présence d'autorités administratives, politiques, sanitaires, sécuritaires, religieuses, coutumières et de parents.

C'est au cours d'une journée festive riche en animation culturelle que les 412 étudiants infirmièr(e) s et sages-femmes ainsi que les 42 techniciens de biologie médicale de la 3e année de l'INFAS-Bouaké ont bouclé, ce lundi, le cours de leur formation académique. Après avoir satisfait, avec brio, aux examens du diplôme d'État, à la soutenance des mémoires et à la phase pratique, ces futurs agents de la santé sont, désormais, aptes pour le service.

 

 

Sur les serments de Florence Nightingale ( infirmier(ére)s, d'Hippocrate ( sages-femmes) et de l'Association internationale des techniciens de Biologie médicale (TBM), ils ont pris l'engagement solennel d'administrer des soins humanisés à même d'aider les familles et les communautés dans la prise en charge médicale. Aussi ont-ils promis d'être fidèles aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de leurs fonctions de professionnels de la santé.

 

 

Dévoué à l'administration d'une formation de qualité à l'ensemble des étudiants, le Directeur de l'INFAS-Bouaké, Dr Coulibaly Sinan, a félicité ces derniers pour leur sens d'écoute et de mise en œuvre des conseils prodigués par les encadreurs. Par ailleurs, il a indiqué, à l'occasion de ces festivités, que l'acharnement et la discipline des étudiants de cette promotion ont permis à l'antenne d'enregistrer un taux de réussite de 100% aux examens du diplôme d'État 2021. 

A cet titre, Dr Coulibaly Sinan a mis son espoir en ces nouveaux diplômés pour un usage à bon escient des compétences acquises au cours de la formation. 

 

 

Parrain de la cérémonie, le représentant résident de l'OMS en Côte d'Ivoire, Monsieur Nahounou Lanwis Gogoua, a, pour sa part, insisté sur le caractère sacro-saint de la prestation de serment. " Je voudrais insister sur cet acte qui semble aussi simple que l'envoi d'un message électronique mais qui est loin d'être un acte anodin. Cet acte de prestation de serment fait appel à votre conscience professionnelle. Il est une invite à la probité, à l'éthique, à l'équité, à l'empathie et au respect de la déontologie dans l'exercice de votre futur fonction", a-t-il rappelé.

 

 

En guise de reconnaissance, la présidente de la promotion, Mlle Goli Oumou Haany Sego, a transmis les salutations de ses condisciples à l'ensemble des personnes qui les ont aidés du début à la fin de leur formation. Elle a dit leur fierté de devenir des soldats de la qualité de prise en charge de la population ivoirienne et ce, grâce aux savoir-faire et aux savoir-être prodigués par les enseignants. 

 

 

Une passation de flambeau entre la promotion sortante et la promotion entrante, suivie de sages conseils, a mis fin à cette cérémonie festive qui s'est déroulée sur l'esplanade de l'institut sis au village de Kamonoukro.

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire