2122 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Environ 100 agents de la santé de Bouaké et des localités environnantes ont assisté ce mardi 16 mai 2023, à la salle de conférence de la préfecture de région de Gbêkê, à une séance de formation consacrée au « Rôle de l'infirmier(ère) dans la prise en charge de l'hypertension artérielle » thématique animée par Yao Loukou Infirmier Diplômé d'Etat Spécialisé (Ides), Directeur-coordinateur de la la Ligue Ivoirienne Contre l'HTA. Cette formation qui intervient vingt-quatre heures avant la célébration officielle de la journée mondiale de l'hypertension artérielle consiste selon Yao Loukou, de doter les agents de la santé de Bouaké des méthodes adéquates de la prise en charge de l'HTA dont le tensiomètre dans les centres de santé, les services etc.
Aussi pour attirer l'attention des populations sur la propension de cette maladie, le cardiologue, Yao Loukou a révélé que 1 personne sur 3 dans le Gbēkê souffre de la tension artérielle. « le taux de personnes dépistée de la tension est alarmant. L'heure est grave, parce que 1 personne sur 3 a la tension artérielle. C'est plus grave que toutes les autres maladies, c'est grave que les guerres parce que ça tue...en général, chaque année, il y a 9.400.000 décès dûs à l'HTA dans le monde.Les autres complications sont les paralysies les AVC, et les chiffres sont plus élevés » a souligné Yao Loukou.
Pour prévenir cette maladie silencieuse, le cardiologue a fait le plaidoyer de la mobilisation de tous à pratiquer l'auto-mesure tensionnelle en disposant chez soi, un tensiomètre d'où le thème de la présente édition : « Je dois connaître ma tension à la maison ».
N'guessan Kouakou Emmanuel, responsable de la commission santé au sein du cabinet politique de l'Honorable Jacques Assahoré Konan,parrain de cette journée a souligné l'importance de cette formation pour les agents de la santé. “Cette formation permettra aux praticiens de prévenir efficacement les complications et les décès liés à l'hypertension artérielle ”.
L'engagement de l'honorable Jacques Assahoré Konan s'inscrit selon N'guessan Kouakou, dans sa vision à travailler pour des populations bien portantes pour un developpement harmonieux.« L'Honorable Assahoré Konan Jacques a donné son parrainage dès qu'on l'a sollicité, parce qu'il vise loin. Il ne veut pas une région dans laquelle se trouve une population malade. Et pour qu'on soit en bonne santé, il faut dès le départ une prévention. c'est pour ça qu'il a donné sa caution, morale, financière et matérielle pour que cette formation ait lieu.» a-t-il fait savoir.
K.S