-Lutte contre le chômage / L'Agefop présente les opportunités de formation aux jeunes de Diabo et Languibonou

Landry KOUAME Mer 02 Mars 2022 societe [620 articles] 1243 Vue(s)
-Lutte contre le chômage / L'Agefop présente les opportunités de formation aux jeunes de Diabo et Languibonou
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du député Jacques Assahoré Konan, plus de 200 jeunes des sous-préfectures de Languibonou et Diabo bénéficieront d'une formation qualifiante de 03 mois dans plusieurs métiers. Une opportunité que les intéressés ont accueillie avec un engouement certain.

L’intérêt pour cette formation est perceptible. « Cette formation est la bienvenue. Ça fait longtemps que nous, jeunes, attendons ce genre d’opportunités ». Tels sont, en substance, les témoignages recueillis sur le terrain. Pour s’instruire aux métiers de la couture, la coiffure, la plomberie, la soudure, la menuiserie, l'électricité bâtiment, la mécanique auto-moto, l'entrepreneuriat etc., les jeunes du Gblo sont tous mobilisés. 

Un intérêt certain, qui fait suite à la session d'information animée au foyer des jeunes de Diabo par les agents de l'Agence Nationale de la Formation Professionnelle, à l’initiative de l’honorable Assahoré Konan Jacques. 

" J'ai abandonné l'école en classe de 3ème pour apprendre la plomberie. Cela fait deux (02 ans) que je travaille à la SODECI, sans être encore embauché. Grâce à cette formation avec l'AGEFOP me permettra, j’aurai, sans doute, l’opportunité d’être un agent de la SODECI. En tout cas, ça me donne plus d’assurance quant à mon insertion professionnelle '' espère Konan Elisée. 

Implémentée dans les localités sœur de Diabo et Languibonou, cette session de formation vise à résorber le chômage et, donc, à promouvoir l'employabilité de la jeunesse, selon le Directeur régional de L'AGEFOP en charge du projet. « Le taux de déscolarisés est très élevé à Diabo et Languibonou. Ce sont des populations à resocialiser, à réinsérer dans le tissu social », a-t-il ajouté. 

"Nous avons besoin de cette formation. Il y a beaucoup de jeunes déscolarisés femmes comme garçons de tout âge. Et dire qu'il y a un projet qui va former gratuitement les jeunes dans plusieurs métiers avec des diplômes à l'appui vraiment, il faut remercier l'honorable », a reconnu, pour sa part, Christophe Allédji, président de la jeunesse au cabinet politique du député Assahoré Konan Jacques. 

De fait, le métier est à l’homme ce que la fondation est au bâtiment. Il forge l'essor de son praticien et lui assure une vie meilleure. C'est pourquoi M. Ouattara, ingénieur à L'AGEFOP déclare que "les métiers sont indispensables". Aussi incite-t-il les jeunes à prendre l'offre au sérieux. 

Après Diabo, aujourd’hui, la délégation de l'AGEFOP posera ses valises, demain jeudi, au foyer des jeunes d'Ahougnanfoutou dans la sous-préfecture de Languibonou. Avec le même objectif de sensibiliser, informer et former les jeunes de plus de 14 ans.

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire