Lutte contre l'orpaillage clandestin : Ce qu'agriculteurs miniers et chasseurs dozos ont décidé depuis Yamoussoukro

SEKONGO Kassim Mar 23 Août 2022 societe [620 articles] 1472 Vue(s)
Signature de convention de protection des sites aurifères de Côte d'Ivoire.
Le Syndicat National des Agriculteurs Miniers de Côte d’Ivoire (SYNAMICI) et la Fédération Nationale des Confréries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI) ont conclu, ce lundi 22 août 2022, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, la signature d’une convention de lutte contre l’orpaillage clandestin.

 

Cette convention engage, formellement, les chasseurs traditionnels, communément appelé Dozos, dans la sécurisation des sites miniers contre les orpailleurs clandestins. Une collaboration qui vient à point nommé selon Dosso Sory, président de la FENACODOCI. « Nous sommes prêts à nous engager dans ce partenariat gagnant-gagnant. Le Dozo, c’est un guerrier qui défend des causes nobles. Et sécuriser les sites d’orpaillage en est une. Nous allons le faire en nous conformant aux lois de notre pays. Avant tout, le Dozo est loyal et fidèle à son serment », a-t-il assuré. Par ailleurs, le Dozo-ba Dosso Sory a invité ses confrères à faire preuve de solidarité et de cohésion dans l’optique du développement du pays. 

 

 

 

L’adhésion des chasseurs traditionnels à cet important projet a été très bien accueillie par la corporation des agriculteurs miniers. Le président du Synamici, Fany Idrissa, n’a pas manqué de le souligner lors de la signature de convention. « L’importance de ce partenariat avec les Dozos, a-t-il situé, c’est d’abord les associer à notre mission de lutte contre l’orpaillage clandestin. Nous savons que les Dozos sont sur le terrain partout, ils le maitrisent. Nous voulons les impliquer dans la sécurisation des sites d’orpaillage. C’est un travail d’assistance en plus de ce que fait la gendarmerie. Nous saluons la disponibilité des Dozos et avec eux nous voulons sensibiliser les jeunes à se détourner de l’extraction clandestine de l’or en se mettant en coopérative pour qu’ils travaillent en toute légalité dans ce domaine. Cela est possible et nous sommes prêts à les aider. » 

 

 

 

Notons que la signature de cette convention a eu lieu en présence des autorités administrative locales et des organisations engagés dans la promotion de la paix et de l’excellence.

 

Stephane BALLA

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire