Ahoutou Koffi Emmanuel change le quotidien des populations de Gohounouan
Le gouvernement ivoirien, sous l'impulsion du président de la République , Son Excellence Alassane Ouattara, a fait de l'accès des populations aux services sociaux de base l'une de ses priorités. En temoigne la mise en œuvre des programmes sociaux du gouvernement (PsGouv 1, 2) au cours des dernières années. Grâce à ces programmes de nombreuses localités sont aujourd'hui connectées au réseau électrique, ont accès à l'eau potable, à l'éducation et à des services sanitaires de qualité. À Sakassou, le ministre, directeur de cabinet du Vice-président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel, a concrétisé ces initiatives en obtenant la réalisation de nombreuses infrastructures sociales de base dans le département grâce à ses actions de plaidoyer auprès des autorités gouvernementales.
Le vendredi 29 mars dernier, une pompe à motricité humaine et une école primaire ont été inaugurées dans la presqu'île de Sakassou. Le dimanche 31 mars 2024, dernier jour du week-end Pascal, le ministre Ahoutou Koffi Emmanuel a procédé à la mise sous tension du réseau électrique et à l'inauguration d'une pompe à motricité humaine et d'une école primaire comprenant deux bâtiments de trois salles de classe chacun, d'un bureau, d'une classe de maternelle et des latrines à Gohounouan, un village du départemenr de Sakassou. La livraison de ces infrastructures, lors des festivités de Pâques, marque le début d'une nouvelle ère pour les populations de cette localité de la tribu Wamla.
Ahoutou Koffi Emmanuel s'est particulièrement félicité de ces acquisitions importantes qui selon lui contribueront à une amélioration significative des conditions de vie des populations. Il a exprimé sa joie d'être présent à ce rendez -vous du développement non sans souligner le rôle joué par les organisations auxquelles il appartient, notamment la fédération de mutuelles appelée TAMAN, et le mouvement de plaidoyer "Uni pour Sakassou". Pour Kokokpé ,le bonheur de la population provient de leur action pour le progrès partagé dans tout le département de Sakassou.
Le ministre et directeur de cabinet, Ahoutou Koffi Emmanuel, à tourner le dos aux appréhensions politiques qui mettent en péril leur bonheur. “ Nous n'avons signé de pacte avec personne et pas au détriment de notre bonheur.”, a-t-il signifié invitant les populations à continuer de faire confiance au Président du RHDP, Alassane Ouattara, ainsi qu'à ses proches collaborateurs cadres originaires du département et de la région.
Notons que grâce aux efforts conjugués des cadres du mouvement de plaidoyer "Uni pour Sakassou", le walèbo a bénéficié, en deux ans, de 4 collèges de base 4, plus de 20 écoles primaires, 24 points d'eau dans le cadre de la première phase du programme "eau potable pour tous à Sakassou", 20 autres points d'eau en cours de réalisation et 11 points déjà livrés. De plus, de nombreux villages ont été électrifiés et ont accès à des soins de santé situés à moins de 5 km. Autant d'acquis substantiels et réels qui font le bonheur des populations et qui encouragent et motivent, le premier responsable du mouvement à poursuivre ses actions de plaidoyers afin de répondre aux besoins essentiels de toutes les localités du département de Sakassou.
K.SEKONGO