1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Cette célébration marquée par une séance de fitness et de séances de dépistage a enregistré à la préfecture de région de Gbêkê, une forte présence des populations curieuses d'apprendre plus sur l'HTA, le « tueur silencieux ». Le Sécrétaire Général de la préfecture, Vanié Bi a invité les populations à jouer la carte de la prévention. « j'invite les jeunes, les adultes, les personnes âgées, nos pères, nos mères et surtout les femmes à jouer la carte de la prévention en observant les règles d'hygiène saine. Ce n'est qu'un rappel, évitez la consommation excessive de sel en limitant la ration journalière à moins de 5g, évitez le tabac et les autres stupéfiants, limitez la consommation de l'alcool, consommez au moins 5 fruits et légumes par jour. évitez de se mettre constamment en stress et surtout chers parents contrôlez régulièrement sa tension artérielle dans les structures de santé les plus proches». a conseillé le représentant du ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Poursuivant, il a relevé que c'est en synergie d'action que l'on réussira à capitaliser avantageusement les actions séquentielles de lutte contre l'hypertension artérielle. C'est pourquoi a-t-il exhorté les partenaires techniques et financiers dont l'OMS, la société ivoirienne de cardiologie, la société civile, les experts au niveau de la cardiologie(...) à continuer de mener les actions de prévention en termes d'information, de sensibilisation et de dépistage de masse des populations.
Pour le Professeur Adoubi Anycet, président de la Ligue Ivoirienne Contre l'HTA, le taux de prévalence de l'hypertension artérielle est de 33,7% actuellement en Côte d'Ivoire à en croire les chiffres de l'OMS. soit un ivoirien adulte sur 3 en est atteint. Cela se vérifie a-t-il dit par le fait qu'il existe 10 cardiologue à l'Institut de cardiologie mais que les consultations journalières n'arrivent pas à être juguler.
« Monsieur le DG pense que l'homme est au cœur du développement harmonieux et durable de toute société. d'où son engagement auprès des professionnels de la santé, pour que nos populations demeure en parfaite santé physique et mentale pour jouer leur partition citoyenne auprès de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire et du premier ministre Patrick Achi pour bâtir ensemble la Côte d'Ivoire solidaire et rassemblée.» a déclaré Hugues Alla Georges, représentant le directeur général du trésor et de la comptabilité publique qui grâce à lui, un appareil Électrocardiographie a été offert à l'hôpital général de Sakassou.
K. SEKONGO