1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
L’honneur est revenu au représentant du ministre de l'intérieur, Préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié, d’ouvrir le bâtiment.
Logée dans un édifice de 07 pièces, l'unité régionale de lutte contre la criminalité transnationale aura pour mission, en synergie d'action avec le point focal, de collecter, d'analyser les informations et de mener des enquêtes sur les faits de trafic illicite de drogue, de criminalité transnationale et surtout autres trafics jugés illicites notamment, le crime organisé, la traite des personnes mais également le trafic de diamants, des espèces animales et végétales.
Les locaux de l'Unité de lutte contre la criminalité transnationale sont équipés d’un violon en annexe, d’un préau et d’une guérite à l'entrée principale du bâtiment qui servira de lieu de veille sur la sécurité du bâtiment. Des commodités qui permettront au chef d'antenne et ses éléments de corps composés d'officiers, de sous-officiers, et d'enquêteurs de lutter efficacement contre la criminalité transnationale dans la zone centre-nord du pays et d'œuvrer au renforcement des capacités des services chargés de la répression contre la criminalité transnationale organisée.
Toutefois dans une logique de faire connaître l'unité à la population toute entière, le préfet de région Tuo Fozié, en recevant ses clés, a fait doléance auprès du représentant de l'Union Européenne, M. Thierry Beau, de la remise à une date ultérieure, la cérémonie de présentation des locaux de l'UCT.
Notons qu'au plan organisationnel, l’UCT est subdivisée en trois départements. On y trouve : un conseil consultatif, un comité de pilotage et une direction opérationnelle.
K. SEKONGO