1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Aux enseignants, le représentant de l’exécutif les a mis face à leur responsabilité. « Vous êtes parties prenantes à ces examens à grand tirages. Soyez donc vigilants et ne soyez ni de près ni de loin impliqués dans un incident ayant trait à une quelconque fraude. Parce que chacun doit mesurer le niveau de responsabilité qui est le sien. » a-t-il indiqué.
S’adressant aux élèves candidats, ce sont des instructions fermes qui leur ont été dictées par le préfet à savoir ce qu’ils en courent en cas de fraude avérée non sans leur signifier l’importance du Brevet d’Etude du Premier Cycle qui selon lui est un examen obligatoire pour prétendre continuer ses études : “ sans le diplôme du BEPC, on ne peut pas accéder au baccalauréat ”, a-t-il fait savoir. Mais avant, il leur a demandé de faire preuve de prudence afin qu’ils aient de meilleurs résultats. Et d’ajouter que «Celui ou celle qui se rendra coupable de fraude et qui se fera prendre subira la rigueur de la loi».
Dans le centre du Lycée Coffi Gadeau, l’on pouvait visiblement constater deux innovations majeures à savoir la présence d’un appareil de contrôle des candidats et plusieurs numéros verts affichés dans les vingt salles de classe de composition afin de parer à toute tentative de fraude. Vazoumana Cissé, Directeur Régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, par ailleurs, premier responsable de l’éducation nationale dans le Bélier, expliquant le choix de Tiébissou pour le lancement régional a indiqué que la DRENA couvre tout le département avec son siège à Yamoussoukro, mais son champ d’action s’étend partout dans le Bélier. « Dans notre politique d’aller vers nos apprenants, nous avons décidé que nous allons faire le tour au tant que faire ce peu dans notre région pour montrer à toute la communauté de la DRENA que le Directeur régional qui est là est venu pour la région et le district de Yamoussoukro. Aujourd’hui nous sommes à Tiébissou pour le BEPC, ce sera au tour d’une autre localité comme Didiévi ou Tiendiekro.
Rappelons qu’à Tiébissou ce sont trois centres de compositions qui accueillent 1 936 candidats dont 838 filles et 1 098 garçons à l’assaut de ce précieux cérame. Les résultats sont attendus le mardi 18 mai 2024.
Stéphane Balla, Correspondant Régional