1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Lors de cet événement sportif, qui a consacré les établissements scolaires de Didiévi au football avec quatre victoires sur six, et Tiébissou au handball avec huit finales sur dix, Ousmane Gbané, Directeur Général de l'Office National des Sports (ONS) et parrain des festivités, s'est exprimé avec beaucoup de joie au cœur. Il a souligné trois raisons fondamentales qui l'a poussé à soutenir cet événement : Primo, il est lui-même un pur produit de l’OISSU, secundo Tiébissou est sa terre nourricière. Ainsi a-t-il déclaré, « Tout ce qui touche Tiébissou me touche profondément, j’aurais été très ingrat de ne pas retourner à Tiébissou avec les possibilités que j’ai d’aider ces enfants à s’amuser et à apprendre des uns et des autres en pratiquant les sports de leur préférences… », avant de donner la troisième raison qui selon lui, le sport est porteur de valeurs cardinales telles que le rassemblement, la cohésion nationale et le développement.
Madame Mel Marcelle, Secrétaire Générale de la Préfecture de Tiébissou, représentant le Préfet de département, a également pris la parole pour sensibiliser les élèves à l'importance de la responsabilité lors des examens à grands tirages qui débuteront bientôt, notamment avec l'entrée en sixième. « Chers jeunes de Tiébissou, Monsieur le Préfet voudrait se saisir de cette aubaine pour vous inviter à cultiver l’amour du travail, le civisme, le respect de l’autorité, de l’autorité parentale, la tolérance et la courtoisie, il vous invite également à fuir la corruption, la tricherie surtout que les examens à grand tirage approche. Non sans vous demander de vous détourner de la consommation de l’alcool, la drogue, la cigarette, la chicha et des rapports sexuels précoces qui ne pourront vous conduire qu’à l’échec » a-t-elle exhorté.
Il est important de préciser que ces finales étaient principalement composées de jeunes sportifs âgés de moins de 14, 16, 18 et 20 ans.
Stéphane Balla, Correspondant régional