1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
En présence de plusieurs autorités locales et d'invités de marque, et belle mobilisation des femmes, les intervenants ont à tour de rôle, salué cette initiative et souligné la pertinence du choix de ce thème.
Pour Mme Claude DJEREHE, Sous-préfet de Tiebissou et initiatrice de l'événement, le choix de ce thème, découle du constat qu'elle a fait dès sa prise de fonction à la tête de la circonscription de Tiebissou. En effet, un grand nombre d'enfants et de citoyens ne sont pas enregistrés à l'État civil, ce qui signifie qu'ils ne sont pas identifiés.
C'est pourquoi la présence du Directeur Général de l’Office National de l’État civil et de l'Identification(ONECI), Agoh Christian Kodia, à cette cérémonie est d'une grande importance. Sa présence représente un espoir de changement pour les autorités locales en ce qui concerne la situation des populations.
Dans son discours, Agoh Christian Kodia a remercié toutes les femmes pour les enjeux de cette cérémonie et a souligné l'importance de l'État civil et de l'identification pour chaque citoyen. Il a particulièrement encouragé les femmes à utiliser leur influence en tant que "maîtresses du foyer" pour inciter les pères de famille à faire enregistrer leurs enfants à l'État civil dès leur naissance.
Ses propos ont été ensuite renchéris par Philippe N'dri, Secrétaire Général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) et parrain de la cérémonie. Il a exprimé ses remerciements et encouragements envers les autorités locales et toute la chaîne de compétences impliquée dans l'opération d'identification. Il a également exprimé son souhait de voir les femmes de Tiébissou relever, à court terme, le défi de "zéro habitant sans papier" dans la circonscription et dans tout le département de Tiebissou.
Ensuite, c'est au Préfet du département de Tiebissou, Ernest Mathieu GOUASSIRO, qu'est revenu l'honneur de procéder à la remise symbolique de Jugements supplétifs et d'extraits de naissance sécurisés à des élèves, ainsi que de Cartes Nationales d'Identité à quelques hommes et femmes invités pour l'occasion.
Il est également à noter que cette cérémonie a bénéficié de la participation d'Arnaud Blanchard, chef du projet Civi/Pol et partenaire technique de l'ONECI. Un projet financé par l'Union Européenne.
Stéphane Balla, Correspondant regional