2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Les jugements ont été remis officiellement aux directeurs d’écoles primaires. . Selon Madame le représentant du chef de l’Etat à Tiébissou justifie cette opération . « C'’est une opération qui a cours depuis 2018. L’objectif est d’établir les pièces d’identités pour ceux qui sont dans le besoin et de permettre à ceux qui n’ ont jamais eu cet acte d'en disposer.», a-t-elle indiqué.
En effet depuis son arrivée à Tiébissou, Madame le sous-préfet multiplie les actions sur le terrain à l'effet de sensibiliser les parents à déclarer la naissance de leurs enfants. Une action qui lui semble prioritaire pour l'avenir des enfants , madame le Sous-Préfet contribue ainsi à aider de nombreux parents .Joignant l'acte à la parole , elle a fait distribuer 1000 fiches requêtes dans tous les villages de Tiébissou dont 700 fiches exploitées. 462 requêtes sur les 700 ont été validées par le procureur du tribunal. La satisfaction n’est pas encore au bout au regard des statistiques. « Je ressens une satisfaction mais mitigée, parce qu’on aurait souhaité que les 1000 fiches puissent nous revenir pour que les enfants disposent de jugements supplétifs. Il y’a des parents et mêmes beaucoup d’enfants en dehors de ceux qui sont scolarisés qui n’ont pas d’extrait de naissance. Nous voulons faire mieux avant la fin de l’opération en décembre 2024 » a-t-elle souligné.avant de lancer un appel aux parrents à faire de la déclaration de naissance de leurs enfants une priorité." C’est important pour les enfants qui doivent continuer tranquillement leur cursus scolaire. C’est important aussi pour l’Etat qui doit également faire des planifications de développement.", a-t-elle exhorté.
Les directeurs d’écoles et les parents ont traduit leurs reconnaissances à Madame le sous-préfet et ont promis travailler pour relever le défi de la déclaration des naissances dans les villages. « Nous sommes heureux pour tout ce que Madame a déjà fait. Pour lui prouver notre reconnaissance, nous allons continuer le travail de sensibilisation auprès des parents. parce que la question des déclarations de naissance est très importante. Sans l’extrait de naissance on ne peut rien faire. », a reconnu. Kouadio Maturin, chef de village Ayaprikro.
Stéphane BALLA, Correspondant régional