Tiébissou / Lutte contre les feux de brousse : Les services des Eaux et Forêts appellent à la responsabilité des populations

SEKONGO Kassim Dim 18 Février 2024 societe [460 articles] 425 Vue(s)
Les feux de brousse à Tiébissou, un phénomène qui inquiète les responsables des eaux et forêts de la localité.
Au cours des trois derniers mois, plusieurs hectares de forêts et de plantations ont été ravagées par les feux de brousse. Malgré les efforts de sensibilisation déployés par les agents des Eaux et Forêts depuis de nombreuses années, les populations, en particulier les adeptes de la chasse traditionnelle semblent jouées la sourde oreille face à la prévention de ce phénomène qui sèment tristesse et désolation dans les villages.


Champs brûlés par ci, village parti en feu par là, avec des pertes en vie humaine. Tel est le bilan macabre des feux de brousse occasionnés par l'incivisme des chasseurs de petits rongeurs tels que les rats et les agoutis dans le département de Didievi . Malgré l'interdiction de la chasse en Côte d'Ivoire à travers le décret de loi n°03/SEPN/CAB du 20 février 1974, ces chasseurs mettent le feu à la brousse pour traquer leurs proies, laissant ainsi les flammes se propager, sous l'impulsion de la longue saison sèche et les vents.


Le Capitaine IKPO Firmin, Chef du cantonnement des Eaux et Forêts de Tiébissou, en appelle à une synergie d'action pour lutter efficacement contre ce fléau qui entrave le développement de la région. « Même si nous faisons de la sensibilisation, il faut une action forte de la part des populations pour que les feux de brousse s’arrêtent ici à Tiébissou », a-t-il souligné non sans brandir des sanctions . 


Le premier responsable des eaux et forêts a invité la chefferie traditionnelle et les populations villageoises à une franche collaboration avec les agents des Eaux et Forêts, déplorant le déficit de collaboration entre les sinistrés et la police verte à dénoncer les responsables de ces actes répréhensibles. « C’est dommage et que tout cela s’arrête », s'est indigné le premier responsable des Eaux et Forêts de Tiébissou. Et de poursuivre, « Il faudrait que les autorités villageoises se saisissent de ce problème corps et âme et que ce ne soit pas seulement l’affaire des Eaux et Forêts » a-t-il souhaité.


Il est important de rappeler qu'aucune parcelle de forêt à Tiébissou n'a été épargnée par la fureur des flammes durant la saison sèche qui s'étend de novembre 2023 à février 2024.




Stéphane Balla, Correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire