TIEBISSOU/ Mécontents, des conducteurs de moto-taxi s'en prennent à des policiers en service : un blessé et un véhicule caillassé!

SEKONGO Kassim Lun 20 Juin 2022 societe [620 articles] 1502 Vue(s)
Affrontements entre policiers et conducteurs de motos-taxi ce lundi à Tiebissou
la commune de Tiébissou a connu une journée de vive tension ce dimanche 19 juin 2022. Policiers et conducteurs de moto-taxis se sont empognés. A l'origine de ces affrontements, la mise en fourrière de plusieurs engins à deux roues exerçant dans le domaine du transport urbain.

A Tiébissou, la réglementation en matière de taxi-moto ne passe pas auprès des professionnels du milieu. Ils ont exprimé leur ras-le bol le dimanche 19 Juin 2022 en prenant la rue, a constaté igbeke.com.

 

 

En effet, en application des lois portant régulation du secteur, la police locale a accentué le contrôle des pièces de motos, des casques et du permis de conduire. 

En infraction, plusieurs engins ont ont été saisis et mis en fourrière.

 

 

Alors que le commissaire Serodé Guy met cette opération sur le compte d'une décision gouvernementale, les détenteurs des motos s'en ont pris aux éléments de la police de Tiebissou faisant un blessé et un véhicule caillassé dans le camp des forces de l'ordre et de sécurité.

 

 

Dans le même temps, les conducteurs de moto-taxis, très remontés,  exigent la restitution de leurs outils de travail tout en dénonçant un abus de pouvoir de la part des policiers. Une passe d'armes qui a eu pour conséquence la paralysie du transport et du commerce dans la commune.

 

 

Débordée par la vague de manifestants, l'unité de  police de Tiébissou a bénéficié du renfort d'un détachement de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de Yamoussoukro pour prendre le dessus.

 

 

A l'aide de gaz lacrymogènes, ils ont réussi à disperser les manifestants et imposer un calme précaire.

 

 

Parallèlement, des concertations sont menées par les autorités locales et les chefs coutumiers dont Nanan Boni, chef de Tiébissou-Baoulékro,  qui serait déjà intervenu pour calmer les jeunes. 

 

 

C'est  la deuxième fois en moins de trois mois qu'un tel climat de tension prévaut entre les policiers et les conducteurs de moto-taxis à Tiébissou.

 

 

Stéphane Balla correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire