Vallée du Bandama/ Pour la professionnalisation de l'activité de moto-taxi, le ministre gouverneur fait don de 5000 chasubles au SNMTTCI

SEKONGO Kassim Ven 30 Septembre 2022 societe [620 articles] 1581 Vue(s)
Remise symbolique des chasubles aux ministres gouverneur, Jean Claude Kouassi
Le Syndicat National des Motos-Taxis et Tricycles de Côte d'Ivoire a été gratifié, le jeudi 29 septembre 2022, de 5000 chasubles orange sous le sceau de la sécurité routière. Un don fait par le ministre gouverneur du district de la vallée du Bandama en présence des députés Jacques Assahoré Konan, Bema Fofana et Jules Attingbré.

 

« Organiser et donner une identité visuelle unique aux conducteurs de Motos-Taxis et Tricycles » tel est l'objectif de l'action sociale du ministre gouverneur, Jean Claude Kouassi à l'endroit du Syndicat National des Motos-Taxis et Tricycles de Côte d'Ivoire, hier jeudi, à la salle de conférence de la préfecture de région du Gbêkê.

 

L' ancien ministre des Mines et de la géologie attend, ainsi, accompagner le processus de professionnalisation et de sécurisation des usagers de ce moyen de transport en pleine expansion. Aussi est-il longuement revenu sur l'historique des Motos-Taxis, leur importance pour les mutations urbaines et le problème qu'il est devenu pour l'État de Côte d'Ivoire, à la recherche perpétuelle de voies et moyens pour y remédier. 

 

"Les Motos-taxis permettent à une frange importante de la population de circuler facilement d'un bout à l'autre de la ville et même entre les villes et entre nos villes et villages. l'État de Côte d'Ivoire a même décidé de les reconnaître tacitement à travers l'instauration d'une patente annuelle inscrite dans l'annexe fiscale 2018. Toutefois, les taxi-motos sont la cause de désordre, de certains indélicatesse, d'agression et de nombreux accidents de la route", a pointé, d'entrée, Jean-Claude Kouassi.

 

Après quoi, il a situé le sens de sa démarche. "Notre action de ce jour, qui a été appuyé par le Groupement des Miniers Professionnels de Côte d'Ivoire, et qui se traduit par le don de chasubles aux conducteurs de ces engins va permettre, nous l'espérons, de les identifier et de signaler leur présence dans la circulation".

 

Présents à cette cérémonie, le Directeur Général du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, les élus Bema Fofana et Jules Attingbré ont salué l'action du ministre gouverneur et ont promis apporter leur pierre à l'édifice pour la professionnalisation de ce secteur d'activité devenu la principale source de revenus des jeunes scolarisés et déscolarisés de la ville de Bouaké. 

 

Le président du SNMTTCI s'est, quant à lui, engagé à travailler aux côtés des autorités et de ses camarades conducteurs pour une organisation plus efficiente de l'activité de Motos-Taxis.

 

 

K. SÉKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire