2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Sous le regard bienveillant des autorités religieuses, des partenaires de l’éducation nationale et les parents d’élèves, les meilleurs élèves de l'école catholique de Yamoussoukro ont retrouvé le sourire ce mercredi 15 Juin 2022 à l'occasion de la journée d'excellence qui leur est dédiée après 09 mois d'âpres études.
Situant le contexte dans lequel la FENAPEC intervient comme partenaire de l’éducation catholique, monsieur Yao Kra Bernard président diocésain des parents d’élèves catholiques par ailleurs président du comité d’organisation de cette fête d’excellence, « Le rôle de la FENAPEC est sa représentation auprès de l’administration des écoles catholiques, nous travaillons de concert avec l’administration pour la bonne éducation de nos enfants » a-t-il avancé. Cet important partenariat qui dure depuis 30 ans est le résultat d’une étroite collaboration avec les administrateurs de l’éducation catholique. A-t-il souligné. Avant de situer le cadre de cette célébration qui est de primer les meilleurs élèves qui se sont illustrés positivement par leur travail bien fait en classe. Ainsi, seuls les premiers de chaque niveau de la maternelle à la terminale recevront des prix. Quant à Christian Baï Vreza, secrétaire exécutif diocésain de l’éducation catholique de Yamoussoukro, pourquoi fêter l’excellence dans le diocèse ? C’est amener les élèves à se surpasser dans une saine concurrence car selon lui l’homme utilise 10% de ses potentialités et devrait forcer un tout petit peu afin d’obtenir des résultats excellents. Poursuivant, le SEDEC Baï Vreza a défini l’excellent comme étant le degré de la perfection et qu’elle est à la portée de tous les élèves avant de les exhorter au travail, à la discipline, à l’assiduité. Consacrez-vous assez de temps au travail et ayez le goût du travail, renoncez à la facilité, détournez-vous de la tricherie, des stupéfiants, de l’alcool. Avant de leur demander de cultiver une attitude positive et d’avoir un esprit ouvert. Cette célébration de l’excellence qui avait connu un petit arrêt en 2018 à cause de la maladie à Coronas virus a redémarré en 2019 avec la participation effective de “AMSA assurance ”, “PLC Consulting” et tous les directeurs des études des collèges catholiques du diocèse, non sans oublier les parents d’élèves et instituteurs.
La sixième édition de cette célébration prévue pour le 15 juin 2023 a vu celle de 2022 refermer son rideau ce mercredi 15 juin 2022 à 14 heures après une collation offerte gracieusement à tous les récipiendaires et participants venus à cette fête.
Stéphane Balla correspondant régional