Bouaké / Transport Urbain : Les activités de la SOTRA se précisent * Des arrêts d'autobus en déploiement
Les activités de la Société des Transports Abidjanais ( SOTRA ) à travers le déploiement de ses autobus dans la capitale de la paix devient une réalité à Bouaké. Depuis ce mercredi 14 juillet 2021 ,une vaste opération de pose d'arrêts a démarré et se poursuit à travers les différentes artères de la ville.
Les activités de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) à Bouaké tant annoncées à coup de renfort publicitaires il y a quelques mois se précise. La construction de plusieurs arrêts d'autobus à travers les rues de la capitale de la paix est devenue une réalité au grand bonheur des usagers . En effet ,depuis le mercredi 14 juin 2021 toutes les artères de la ville sont aux couleurs de la première société de transports urbain de côte d'ivoire . Une véritable aubaine pour les nombreux usagers de la route pour la plupart des etudiants qui pourront désormais lutter contre les problèmes liés au transport. Bohoussou Carine, étudiante en Master 1 de lettres modernes , à l'université Alassane Ouattara de Bouaké se réjouissant de l'avènement de ces autobus a traduit sa reconnaissance au ministre des transports , Amadou Koné. << Je suis heureuse de voir cela à Bouaké, circuler en toute confiance et quiétude dans la ville sa carte de bus. Nous n'avons désormais rien à envier aux abidjanais. L'arrivée prochaine des bus sera une aubaine pour moi de pouvoir économiser un peu d'argent, car les taxis ou les motos que je prends me coûtent cher dans le mois. Je remercie les initiateurs de ce projet notamment le ministre des transports ,Amadou Koné >> a fait savoir Bohoussou Carine . Kouakou Jean, étudiant en sociologie d'un oeil d'expert en sociologie porte une analyse sur ce fait. << l'implantation des arrêts de bus sont des signes certains que les bus ne sont pas loin de Bouaké. La circulation des bus à Bouaké va soigner la société qui est parfois malade de transport. Ce qui va contribuer à la circulation de tous : élèves, études commerçants, fonctionnaires pour le progrès de Bouaké >> a -t- il reconnu .
L'avènement des autobus de la SOTRA à Bouaké n'est seulement pas faite pour réjouir le coeurs des milliers d' étudiants de Bouaké . D'autres professionnels y voient également une belle opportunité pour eux de rallier les différents points de la ville.C'est le cas de Beugré Emmanuella, gestionnaire en pharmacie à Belleville et domiciliée à Ahougnansou . << D'ahougnansou à Belleville, je suis obligée de décomposer le trajet à chaque fois que je vais au travail. Je descends au grand marché et de là, j'emprunte un autre taxi pour le travail. Ce qui me revient parfois à 1000 francs par jour. C'est vraiment important que les futurs bus assurent cette mission pour le bonheur de tous >> a t-elle indiqué.
Abordant dans le même sens , Touré vasouleymane ,élève en classe de première pensionnaire du lycée Martin Luther king de Kennedy habite le quartier Ahougnansou. Saluant l'initiative des autorités en charges des transports, cet élève a souligné l'importance de ces autobus .<< cela nous permettra d'être plus à l'heure à l'école et de rentrer vite à la maison. Cela évitera également les bagarres de groupe entre élèves et éviter des agressions des microbes de Bouaké >> soutient t-il.
Andy KONE