1910 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
"Allons au congrès." C'est par cette expression laconique que Lance Touré, candidat à l'élection du président de l'UNJCI, a ouvert, hier mercredi, ses échanges avec les journalistes de Bouaké.
Alors que sa candidature pose problème, Lancé Touré a rencontré, au siège CEDEAO de Bouaké, les membres de l'UNAJCOPCI pour dire sa part de vérité et solliciter leur soutien en vue du congrès électif de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire.
Selon lui, le problème lié à sa candidature n'est que stratagème pour l'écarter et proposer aux journalistes une candidature unique. "Ils disent que je suis fonctionnaire et ils sont revenus sur les accusations dans les coulisses. Ils ont mis ma photo en grand titre dans des journaux pour me descendre et on s'accroche à une candidature unique c'est mal sain", a-t-il raconté.
Le Conseil des Sages de la presse ivoirienne, dira-t-il, a tenté de régler l'affaire en demandant aux journalistes d'aller à cette élection sans exclure qui que ce soit afin que celui qui a le meilleur programme l'emporte. Une directive qui, de l'avis de Lance Touré, n'a pas rencontré l'adhésion de l'autre camp. Ce qui traduirait, pour lui, un manque de "confiance en soi".
En dernier ressort, le congrès décidera de l'éligibilité des deux candidats déclarés. Et pour çà, compte sur le soutien confrères de Bouaké. "Nous demandons à nos camarades de se mobiliser pour aller au congrès pour dire non à l'exclusion, et que celui qui a le meilleur programme puisse diriger l'UNJCI."
Inza Diaby, membre de la liste de Lance Touré, a, pour sa part, appelé tous les journalistes à l'unité et au refus de l'exclusion de Lance Touré. Il estime qu'exclure Lance, c'est exclure ses partisans qui, par frustration, peuvent sortir de l'Union et créer une nouvelle entité. Aussi a-t-il invité les journalistes à "Voter utile, voter pour changer les choses car aujourd'hui il y a la misère dans notre Union".
WILLY TOKPA