1910 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
C’est une tradition à laquelle elle ne manque pas de sacrifier. Comme chaque année, depuis 2015, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité a célébré l’excellence en milieu scolaire, ce lundi 31 octobre. Pour la 8e fois, le Prix national d'Excellence du meilleur élève était sur le tapis, dans la somptueuse salle de Latrille Event, à Cocody. Et ce après l'étape des régionales qui aura permis d'élargir le spectre de sélection des lauréats à l'ensemble du territoire ivoirien.
Ils sont neuf, ces élèves qui auront dominé les différents examens au terme de l’année académique 2021-2022, tant dans l’enseignement général que dans les filières techniques. Neuf lauréats dont Yéo Souleymane du Lycée technique de Bouaké avec ses 359 / 480 au BAC F, récompensés à leur juste valeur par la CIE, qui a inscrit au centre de sa charte managériale, la notion d’excellence et de performance. « Cette cérémonie marque d'une pierre blanche notre engagement auprès de l'État à accompagner l’éducation des jeunes ivoirien (ne)s. C'est une tribune de l'excellence. Il est important de pérenniser ce prix et marquer notre vocation d'entreprise citoyenne », a fait savoir le Directeur général, Ahmadou Bakayoko.
En plus des enveloppes de 400.000 F CFA (pour le lauréat du CEPE), 500.000 F CFA pour celui du BEPC et 1000.000 F CFA pour chacun des différentes séries du BAC, les prix sont accompagnés d’une plaque d’honneur, d’un ordinateur portable, d’une médaille et d’un écran de télévision. A la grande joie des récipiendaires qui ont, par la voix de leur porte-parole Samassi Ouattara Moumine Abdoul Madjid (lauréat B), témoigné leur profonde gratitude à la CIE.
Si pour les 09 lauréats, cette cérémonie marque, en outre, le succès de plusieurs années de dur labeur avec les efforts conjugués des parents (sic), le premier responsable de la Compagnie ivoirienne d’Electricité n’a pas manqué de rappeler que les défis qui les attendent « sont nombreux ». Leur conseillant de toujours penser à cette cérémonie quand ils seront face aux difficultés.
C’est que sur ces brillants élèves repose l’espoir d’une Côte d’Ivoire qui gagne. Le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc a, de ce fait, lancé à Samassi Ouattara Moumine Abdoul Madjid (lauréat B) et ses camarades ce message de motivation et d’encouragement. "Ayez à cœur de toujours viser haut. Soyez des élèves et étudiants studieux. C'est vous qui êtes la relève de demain et l'avenir de la Cote d'ivoire », dixit le premier magistrat de Cocody, très heureux d’accueillir cette célébration de l’excellence dans sa commune.
Empêchée, la ministre Mariatou Koné de l’Education nationale et de l’Alphabétisation s’est fait représenter à cette tribune, traduisant, ainsi, son attention particulière à l’engagement de la CIE dans la recherche de l’excellence. Plusieurs autres personnalités dont Docteur JUDITH COULIBALY DIDI-Kouko, directrice du Centre national d'Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), mentor des lauréats, et le Professeur Saliou Touré société mathématiques Côte d’Ivoire ont rehaussé de leur présence cette 8e édition du
MDG
LA LISTE DES LAUREATS
CEPE : Kamara Sarah Fatim Nolyvée (EPP Dominique Ouattara d’Abobo ; 167,27/ 170)
BEPC : Aka Kangah Audrey (Lycée Sainte Marie de Cocody ; 331, 99/360)
BAC A : Tchéré Sarah Alexandra (Institut d’Enseignement Secondaire EDEN de Yamoussoukro ; 320/ 400)
BAC C : Kla Bolé Jean-Christ (Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam ; 348 / 400
BAC D : Kouakou Ange N’da Corneille (Lycée scientifique de Yamoussoukro ; 333/400)
BAC B : Samassi Ouattara Moumine Abdoul Madjid (Groupe scolaire Avicennes, Cocody Riviera ; 267/ 400)
BAC E : YAO M’bin Cyrille Junior (Lycée technique d’Abidjan ; 333/ 480)
BAC F : Yéo Souleymane, Lycée technique de Bouaké ; 359 / 480)
BAC G : Bamba Aboubacar (Collège Saint-Raphaël de Bouaflé ; 361/ 480)
MDG