1910 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Troisième économie du pays derrière les districts autonomes d'Abidjan et du Bas-Sassandra, la vallée du Bandama se présente, selon son premier responsable politique, comme un creuset d'opportunités pour les investisseurs du secteur privé.
A l'occasion des Journées Nationales des Chefs d'Entreprises, Jean-Claude Kouassi a vendu volontiers les capacités de son district. « Nous avons saisi l'opportunité pour organiser, pendant ces deux jours, des discussions, des rencontres B to B et mener des réflexions sur toutes les opportunités de promotion de la vallée du Bandama", a-t-il fait savoir.
En effet, l'ancien député de Djébonoua a exposé aussi bien les potentialités que les opportunités d'investissement dans le district. Mieux, il a décliné les conditions d'investissement qui font qu'en étant en zone B pour les deux capitales régionales et en zone C pour tout le reste du district, la vallée du district du Bandama offre beaucoup plus d'opportunités qu'il y en a en zone A avec Abidjan qui concentre l'essentiel de l'industrie, du commerce et de la banque en Côte d'Ivoire»
<<En nous appuyant sur les Journées nationales des chefs d'entreprises, organisées par madame Nadine Bla, nous avons cherché à assurer la promotion du point de vue de l'investissement de la destination Vallée du Bandama », a déclaré Jean-Claude Kouassi lors du déjeuner de clôture de l'édition 5 des JNCE.
Par ailleurs, le ministre gouverneur et les responsables politiques des régions sœurs du Gbêkê et du Hambol restent optimistes quant à l'investissement privé. parce que, disent-ils, la zone est accessible par tous les moyens et offre un cadre de développement d'infrastructures attractives.
Nadine Bla, commissaire général de cette plateforme de concertation entrepreneurs locaux- chefs d'entreprises d'Abidjan et collectivités décentralisées situe le choix de la vallée du Bandama dans un contexte administratif. « Le choix de la vallée du Bandama pour cette 5e édition s'inscrit déjà dans le changement de cap. Les 04 premières se sont tenues en région et comme vous le savez depuis l'année dernière, le gouvernement de Côte d'Ivoire a procédé à un redécoupage administratif en mettant en place des districts autonomes en plus d'Abidjan et de Yamoussoukro. Nous avons trouvé pertinent de nous aligner sur ce redécoupage administratif pour adresser la problématique de décentralisation économique au niveau des districts », a-t-elle indiqué.
À travers des thématiques de portée économique dont "les politiques d'attractivité territoriale en matière d'investissement, cas du district autonome de la vallée du Bandama", les Journées Nationales des Chefs d'Entreprises ont servi de tremplin pour de nombreux jeunes à l'image de Sindou Coulibaly, opérateur agricole et de transport. " Ça a été une très belle occasion pour tous les chefs d'entreprises comme moi. Une somme d'expériences, une mise en relation, du B to B. Aujourd'hui, nous avons été mis en contact avec plusieurs partenaires étatiques et même privés qui sont prêts à travailler avec les opérateurs économiques de la région du Hambol. Le gouvernement est représenté. Ce fut une belle occasion pour le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME de soutenir tous les entrepreneurs de la vallée du Bandama. Nous en sortons très satisfait et je pense que d'ici la 6e édition, il y aura des résultats » s'est-il réjoui.
Cette édition des JNCE a été marquée par la remise de 04 prix d'excellence à des entrepreneurs et PME installés dans le district. Il s'agit de l'award Éléphant décerné à l'entreprise CIDT, l'award Lion à la société DISTRICENTRE, l'award Lionne à l'hôtel MONAFRIK et l'award Éléphanteau à la société SCOOPS BANANORD.
K.SEKONGO