2005 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Avec l'ambition de traiter 70 000 tonnes de matières premières par an et de devenir un acteur majeur du secteur de la transformation régionale, cette usine représente une opportunité significative de création d'emplois pour les jeunes et de relance de l'économie de la commune de Bouaké. "C'est au titre du pilier numéro 7, relatif au développement industriel, en adéquation avec le pilier 2, qui vise à renforcer et à accélérer la mise en place d'une économie locale forte et inclusive, que nous lançons aujourd'hui la construction de cette usine," a déclaré le maire de Bouaké, Amadou Koné.
Selon le maire, cette future unité industrielle nécessitera un investissement initial estimé entre 2 et 3 milliards de francs CFA, avec un investissement à terme d'environ 10 milliards. Cela pourrait générer plusieurs centaines d'emplois, directs et indirects, dans la région, et potentiellement plusieurs centaines de milliers d'emplois au-delà de celle-ci. Amadou Koné s'est réjoui du choix de sa commune pour abriter cette usine et a assuré de la disponibilité totale du conseil municipal et des services de la mairie pour respecter les délais prévus pour l'ouverture effective de cette installation.
Le directeur de l'usine, Mounir Fakhry, a précisé que l'usine se consacrera principalement à la transformation des amandes de karité et des graines de soja. "Ces matières premières seront achetées directement dans les zones de production avant d'être acheminées vers notre usine pour être valorisées," a-t-il déclaré, ajoutant que cette initiative mettra un terme aux années d'exportation de noix non transformées, sans valeur ajoutée.
Mounir Fakhry a également souligné que sa société s'engage à améliorer la qualité de vie des habitants et à renforcer l'attractivité de Bouaké. "Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche moderne, réduisant notre impact environnemental tout en favorisant le bien-être social de nos collaborateurs et des communautés environnantes. Des actions sociales ciblées seront mises en œuvre, intégrant les communautés à chaque étape du projet," a-t-il affirmé.
Prenant la parole au nom du ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, Dr. Fly Kouamé André, directeur de cabinet adjoint, a annoncé que cette installation sera la première unité d'extraction par solvant de karité et de soja en Côte d'Ivoire. Il a souligné l'impact considérable de cette usine, notant que la production de beurre de karité brut et raffiné, ainsi que d'huile de soja et de leurs dérivés, répond à une demande croissante sur le marché national et international. "Cette usine, dont l'ouverture est prévue pour septembre 2025, marquera un tournant décisif dans la renaissance industrielle de cette région," a-t-il conclu.
K. S.