1988 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Pendant la période du Ramadan, comme il est coutume de constater sur les marchés ivoiriens, les commerçants sont confrontés à une pénurie de certains produits alimentaires en raison de la forte demande des consommateurs. Cela conduit parfois à des pratiques tarifaires dépassant les normes réglementaires. Pour prévenir une éventuelle situation dans la région de Gbêkê, Mamadou Fadiga et son équipe ont visité successivement des supermarchés, des magasins vendant divers produits et le marché de Bromacôté. A l'issue de cette visite, le représentant du ministre Souleymane Diarrasouba dans le Gbêkê a observé que les marchés sont suffisamment approvisionnés, et qu'il n'y a pas de tendance inflationniste.
Fadiga Mamadou s'est également dit satisfait des prix appliqués sur le marché de Bouaké. Selon lui, « les prix sont réellement appliqués et je dirais même qu'ils sont mieux appliqués que par le passé, parce que nous avons fait le constat qu'il y a certains produits qui sont vendus à des prix en dessous de ce que le gouvernement a indiqué. Cela va donc à l'avantage des consommateurs et cela ne peut que réjouir la direction régionale du commerce ici et au-delà M. le ministre du commerce lui-même et l'ensemble du gouvernement .» a-t-il rassuré.
“ Nous ne regardons pas seulement les questions liées à la cherté de la vie, nous l'avons dit, nous sommes également sur le terrain pour nous assurer qu'il n'y a pas de produits périmés ou interdits. Ainsi , lorsque le marché est sainement ravitaillé, je pense que le jeu de la concurrence se produit de façon normale ”, et c'est à l'avantage naturellement des consommateurs”, a ajouté le directeur régional.
N'guessan Norbert, directeur de l'Office de commercialisation des produits alimentaires (OCPV), a également fait le même constat dans le marché vivrier. Il rassure à cet effet, la population sur le fait qu'elle peut s'approvisionner confortablement sur le marché local. « Nous avons constaté que les marchés sont approvisionnés en produits vivriers et qu'aussi les prix sont abordables. Nous rassurons toute la population ivoirienne, particulièrement la population de Bouaké, que les marchés sont approvisionnés et qu'ils peuvent aller faire des achats à l'aise. », a-t-il déclaré.
Cette visite d'imprégnation des responsables du commerce local, est la preuve que le gouvernement et notamment le ministre Dr. Souleymane Diarrasouba et ses collaborateurs sont à pied d'œuvre pour faire en sorte que les consommateurs soient suffisamment à l'aise dans cette période de grande consommation qu'est le Ramadan.