2097 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Lors de cette rencontre, il a exhorté l'ensemble des secrétaires départementaux, de zones et de sections du département de Bouaké à inciter les électeurs à vérifier leur inscription sur la liste, ainsi qu'à signaler toute erreur. «Nous avons organisé cette réunion avec l'ensemble de l'encadrement politique local à Bouaké pour expliquer le mode opératoire en ce qui concerne la consultation de la liste électorale, les recours possibles, et tout le processus à l'effet que la population soit sensibilisée. Il est important que les gens aillent vérifier leurs inscriptions effectives sur la liste électorale provisoire, et que là où il y aura des corrections à apporter, le parti ici puisse les accompagner pour que les corrections soient faites », a déclaré le ministre Amadou Koné.
Indiquant que le département de Bouaké compte l'une des plus importantes populations électorales de la région de Gbêkê, avec plus de 300 000 électeurs, le ministre Amadou Koné a insisté sur la nécessité de réussir cette opération à Bouaké.
« C'est une opération à ne pas négliger. C'est une des conditions pour être définitivement sur la liste électorale, mais c'est également une des conditions pour avoir une bonne participation lors des élections. Que les uns et les autres sachent où est-ce que, dans quel milieu de vote, ils seront. Ça leur donne des indications dessus(...) On doit avoir ici, chez nous, un taux de participation jamais égalé. On peut se donner les moyens pour le faire en sensibilisant, en mobilisant nos électeurs, en les accompagnant pour s'inscrire, pour voter », a-t-il ajouté.
Doumbia Mory, président régional de la cellule de gestion des élections RHDP-Coordination Bouaké, a assuré que les directives du ministre seraient mises en œuvre pour un meilleur accompagnement des électeurs. « Sur instruction du ministre, nous mettrons tout en œuvre pour que nos militants puissent aller vérifier leur identité, si elle est correcte, ou bien s'ils ont été omis, afin qu'on puisse faire des réclamations. Et ces réclamations seront traitées en urgence avec les cellules de gestion des élections, qui vont accompagner les gens pour pouvoir traiter les réclamations.» », a-t-il précisé.
Il convient de noter que la liste électorale provisoire sera affichée du 17 au 21 mars 2025. La période de réclamation s'étendra quant-à elle du 22 mars au 5 avril 2025 dans les locaux de la Commission électorale locale (CEL).
K. SEKONGO