Bouaké /Grève des gardes pénitentiaires: La prison civile et le camp pénal sous haute surveillance des forces de défense et de sécurité
Arrêt de services dans les principales prisons de la capitale de la paix. Dans la matinée de ce mercredi 18 août 2021, les agents de la garde pénitentiaires de Bouaké , à l'instar de leurs camarades geôliers du pays ont entamé une grève sobre de 03 jours sur instruction de leur syndicat . Tout comme Abidjan, les différentes prisons de Bouaké sont pour l'instant sous le contrôle des forces de l'ordre et de sécurité, comme constaté par igbeke.
Les hommes en charge de la garde de la plus grande prison de Côte d'Ivoire ont fait entendre ce mercredi 18 août 2021 leurs voix à l'opinion nationale en vue de l'amélioration de leurs conditions de travail , a appris igbeke de source syndicale . Alertée, des équipes de La police et de la gendarmerie se sont rapidement déployées sur place et dans les différents palais de justice d’Abidjan pour rétablir l'ordre.
Les équipes dépêchées sur les lieux ont pu contenir les manifestants et éviter que des prisonniers profitent du désordre pour tenter de s’évader. Les forces de l’ordre veillent aussi à la sécurité des palais de justice d’Abidjan notamment au Plateau et à Yopougon. Objectif, éviter d’autres débordements et surtout maintenir l’ordre.
À l'intérieur du pays comme à Bouaké, les agents sont en grève depuis minuit, nous informe des sources proches de représentations syndicales . La prison civile ainsi que la cour pénale de Bouaké présentement sous surveillance des forces de la gendarmerie sont restés fermés. Aucune déportation ni déférement de prisonniers acceptés. Les sorties des prisonniers également suspendues. Toujours selon nos sources la grève entamée ce jour s'étend sur 03 jours ,elle devrait être renouvelable à partir du lundi 23 août 2021, si les autorités ne sont montrent pas ouvertes aux négociations. Un préavis de grève avait été déposé auprès des autorités administratives et sécuritaires il y a trois semaines de cela pour les tenir en alerte de l'amorce de cette présente grève.
L.K