2225 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Dans son allocution, Yves Kean a souligné qu'à l'ère où les innovations technologiques bouleversent nos modes de production, de gestion et d'interaction humaine, il est essentiel que la prévention en entreprise s'adapte à cette mutation du travail. « Nous devons donc faire de ces mutations une chance et non un risque, en intégrant les outils numériques dans nos dispositifs de détection, de formation et de contrôle », a-t-il préconisé.
Il a également ajouté que « l'intelligence artificielle, les objets connectés, la réalité virtuelle et la dématérialisation peuvent et doivent devenir des alliés puissants pour renforcer la sécurité des travailleurs, en particulier dans les secteurs à fort risque. »
Il n'a pas manqué d'aborder le sous-thème de la célébration de ces journées, qui est « Prévention et prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel ». Selon lui, l'alimentation en entreprise fait partie intégrante du bien-être au travail.
Ainsi, il déclare : « Un manquement dans la chaîne d'hygiène peut entraîner des intoxications alimentaires aux conséquences graves : arrêts de travail, hospitalisations, atteinte à l'image de l'entreprise, voire tragédies humaines. » Face à cela, il encourage les entreprises à mettre en place des procédures strictes de contrôle sanitaire des aliments et des espaces de restauration, à former le personnel de cuisine et de gestion aux normes d'hygiène, et à établir des protocoles de réponse rapide pour toute situation de contamination alimentaire.
Il est à noter que la célébration des journées de la santé et de la sécurité au travail 2025 a été lancée par le directeur de cabinet du ministre-gouverneur de la Vallée du Bandama, Stéphane Yapo, représentant le ministre-gouverneur, Jean-Claude Kouassi. Il a invité les participants à saisir cette occasion pour apprendre et contribuer à construire un environnement de travail plus sûr et plus sain.
« Ensemble, saisissons pleinement l'opportunité de ces journées pour renforcer nos capacités, échanger sur les bonnes pratiques et construire un environnement de travail plus sûr et plus sain, car la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est l'affaire de tous », a-t-il déclaré.
K. SEKONGO