2225 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Cette activité scientifique d'envergure bénéficie du soutien international de Global Development Network (GDN), à travers un financement de l'Agence Française de Développement (AFD), ainsi que de l'appui national de l'UNFPA en Côte d'Ivoire. Il s'inscrit dans la continuité d'une étude pilote novatrice du CRD sur les aspirations des populations ivoiriennes en matière de bien-être.
Également coordonnateur du GDN, le Professeur Dimi Théodore Doudou, a souligné l'importance de cette initiative : « Dans un monde où les inégalités sociales et les défis de développement persistent, la question du bien-être devient centrale. Pourtant, en Afrique, cette notion reste peu explorée scientifiquement. Ce colloque se propose donc de combler ce gap en mobilisant des experts internationaux pour échanger autour de cette question. »
Selon lui ce colloque a pour objectif principal de créer un cadre d'échange international autour des enjeux du bien-être, en se focalisant sur trois axes majeurs : la discussion des résultats de l'étude pilote du CRD, l'enrichissement des indicateurs de cette étude grâce à des recherches comparatives menées en Afrique et en Europe, et la formulation de recommandations concrètes pour une meilleure intégration du bien-être dans les politiques publiques africaines.
Le thème du colloque, «Repenser le bien-être : contribution des sciences sociales à la construction et à la compréhension du bien-être social dans le monde et en Afrique », promet des discussions riches et diversifiées. Plus de 200 participants sont attendus, issus du monde académique (enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants en sciences sociales), du secteur public (décideurs politiques, districts et régions), des institutions internationales (Banque mondiale, PNUD, etc.), de la société civile (ONG, associations) et des collectivités locales.
Avec plus de 60 communications réparties en cinq axes thématiques, le colloque abordera des sujets variés tels que la mesure du bien-être, l'auto-évaluation, les approches culturelles et linguistiques, ainsi que l'impact du bien-être dans les sphères sociales.
Le Professeur Dimi Théodore Doudou a pour finir invité tous les acteurs du développement à participer à cet événement : « J'encourage tous les acteurs de développement en Côte d'Ivoire et au-delà à venir échanger des idées et à aider le CRD à mieux prendre en compte le bien-être des populations ivoiriennes. »
K. SEKONGO