1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La salle Kodjo Eboucle du palais de la culture de Treichville a abrité ce samedi 11 Novembre 2023 , la cérémonie de lancement du Hadj 2024,.Pacée sous la présidence du ministre de l'intérieur et de la sécurité, le Gl Vagondo Diomandé cette cérémonie initiée par la Direction Générale des Cultes en collaboration avec le commissariat du Hadj a accouché de plusieurs annonces importantes dont celle du coût de l'accomplissement du cinquième pilier de l'islam. À en croire le ministre de l'intérieur et de la sécurité de Côte d'Ivoire, « il a été convenu que cette année, le coût du Hadj va connaître une augmentation substantielle. Au lieu de payer la même chose que l'année dernière, cette année pour ceux qui sont du contingent étatique, ils payeront la somme de 3.250.000 FCFA pour le pèlerinage » a-t-il déclaré.
En hausse de 1 089 000 FCFA par rapport à l'année dernière, le ministre Vagondo Diomandé explique que n'eut été le soutien de l'État, le pèlerinage coûterait près de 6 millions de FCFA aux candidats ivoiriens. « Au regard de tous les coûts reçus des prestations, le pèlerin ivoirien revient au total à 5 millions 982 milles 246 FCFA. Et c'est dans ça que l'État soutient à hauteur de 7000 personnes pour le contingent étatique à qui on demande de payer 3.250.000 FCFA sur près de 6 millions.»
Le directeur des Cultes El hadj Messamba Bamba a quant à lui informé les potentiels candidats au hadj 2024, du programme détaillé des opérations d'inscription. Il est donc décidé à cet effet de l'ouverture dès le mardi 14 novembre à 8h de la plateforme sygepci.com pour l'identification des candidats du contingent étatique. L'identification se fera a-t-il dit uniquement avec le passeport. Les consultations pré-pèlerinage quant à elles démarrent le jeudi 16 novembre 2023. L'ouverture des centres d'inscription dans les trésoreries pour le payement du coût du hadj et l'inscription définitive sont prévues pour le lundi 20 novembre. Elles se feront concomitamment avec l'ouverture du prélèvement des données biométriques des candidats au hadj.
Notons que cette année ce sont 10 milles pèlerins qui sont attendus soit 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour le privé.