1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Jacques Assahoré Konan veut doter ses hommes d'outils nécessaires dès l'entame de leur mission pour leur permettre d'atteindre les résultats attendus. Il s'est agi, d'une part, de faire connaître, aux conseillers régionaux et aux membres du Comité Economique, Social et Environnemental Régional, en abrégé CESER, ce à quoi ils s'engagent. « L'intérêt de cette résolution réside dans le fait que les élus locaux, en tant que représentants de la population, constituent des acteurs clés de la bonne gouvernance locale et doivent, de ce fait, avoir une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités», a-t-il déclaré. Et d'autre part, rapprocher les élus de leurs administrés, à travers l'instauration des mécanismes d'une démocratie à la base afin de faire de la gouvernance locale une réalité structurelle pour le bien-être des populations.
Pour concrétiser cette ambition du nouveau patron du conseil régional de Gbêkê, plusieurs experts issus de différents services du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité ont effectué le déplacement pour animer les différentes communications sur des thématiques aussi riches que variées, qui constituent le fondement même des missions des organes du Conseil Régional. Chef de services du contrôle de tutelle sur les personnes et les actes à la sous-direction de la légalité et du contentieux, Mangbé Jean animé le thème portant sur l'«organisation institutionnelle de la région ». Sylvain Oulou, consultant-formateur chef du service Programme et des budgets, DGDDL, animateur du thème portant programmation et Budgétisation des collectivités « moyen d'action locale », Kouakou Adom Alain, chargé d'études à la sous-direction du personnel des collectivités territoriales et districts autonomes et Traoré Amidou ont, quant à eux, éclairé la lanterne des conseillers et membres du CESER sur la procédure de gestion du personnel des collectivités territoriales « cadre organique des emplois des collectivités territoriales ».
L'honorable Koné Mariam, responsable de la commission planification au niveau du conseil régional a relevé, dès l'entame de cette session, de formation, le caractère primordial du renforcement des capacités des membres dudit conseil. « Pour gérer la cité, on demande que toutes les forces vives, que toutes les personnes qui se sentent concernées par le bien-être de nos populations s'y impliquent. Elles n'ont pas forcément la formation académique ou les diplômes nécessaires. Mais elles ont l'intelligence de pouvoir voir le bien-être de leurs différentes populations. Cela est aussi régi par la loi. Donc il est important que chacun, à son niveau, puisse contribuer en sachant ses obligations, ses devoirs et en ayant une contribution active au niveau de la population ».
Cette formation, a-t-elle ajouté, vient compléter un manque, vient certifier l'efficacité attendue par le premier responsable Assahoré Konan des différents membres qui composent le bureau.
K. S