1960 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La nomination au gouvernement de Jacques Assahoré Konan, en octobre dernier, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les peuples Gblo de Diabo et Languibonou, dans la région de Gbêkê. C’est pourquoi une délégation conduite le maire de Diabo, Marcel Dieto, et composée des chefs cantons Gblo (Nanan Bathey Thomas, et Nanan Yeman), s’est rendue, hier dimanche au domicile du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE). Une démarche àn double objectif. D’abord, féliciter le natif de Boukébo, ensuite rendre une fière chandelle au chef de l’Etat pour cette marque de confiance. « Nous sommes venus, ici, féliciter notre ministre, l’honorable Assahoré Jacques, et dire notre reconnaissance à l'endroit du Président de la République qui lui a fait l'honneur d'être ministre de notre région », a déclaré, d’entrée, le premier magistrat de Diabo, soulignant qu’il s’agit d’un fait inédit pour le Gblo. Selon le maire Marcel Dieto, si la communauté a eu, auparavant, des PCA, des directeurs, jamais un ministre n’avait, jusque-là, émergé de ses rangs. Tout le sens de cette visite solennelle.
*Nanan Bathey Thomas : « Que dans l’union, nous allions vers le développement » *
Abondant dans le même sens, Nanan Bathey Thomas (chef du canton Gblo de Diabo) a annoncé une séance de remerciement formelle à l’endroit du président Ouattara. « C'est vrai que le Gblo a tout donné à la Côte d'Ivoire, mais c'est notre première fois d’avoir un fils ministre. Alors, nous sommes venus le féliciter et dire merci au président de la République. Le groupe va s'organiser pour aller vraiment dire merci au président de la République de vive voix fait. Qu'il sache que cet honneur qu'il nous a fait, nous va droit au cœur et ça rejaillit sur toute la région de Gbêkê », a-t-il indiqué, invitant les cadres Gblo à soutenir le ministre mais également le maire nouvellement élu « pour qu’ensemble, dans l'union, nous allions vers le développement ». L’union étant, selon l’autorité coutumière, la condition sine qua non à tout succès.
*Assahoré : « C’est en l’honneur de la clairvoyance du chef de l’Etat » *
Sensible à cette marque d’attention, le ministre Jacques Assahoré a rejoint ses hôtes et parents dans la posture reconnaissante envers le président Ouattara. Pour lui, tout le tribut revient au Président de la République, qui a bien voulu le responsabiliser à l’échelon ministériel après la direction générale du Trésor. « C’est en l'honneur du chef de l'État, c'est en l'honneur de la claire-voyance du chef de l'État qui a vu le travail abattu sur le terrain et qui a voulu porter son choix sur moi. Je voudrais vraiment profiter de l'occasion pour dire un grand merci au chef de l'État, lui dire toute mon admiration et toute ma gratitude ; et lui promettre de tout faire pour que la confiance qu'il a placée à moi ne soit jamais trahie. Cela dit, je voudrais féliciter le maire de la commune de Diabo qui a eu cette initiative », déclaré le patron de l’environnement ivoirien.
JAK s’est, par ailleurs, réjouie de la démarche conjointe des deux cantons Gblo. Toute chose qui, selon le membre du gouvernement, est d’une importance capitale. « C'est une initiative de cohésion, d'entente et de solidarité pour que notre région puisse profiter de mon positionnement et du positionnement qu'il (le maire) vient d'avoir pour sortir notre région de son sous-développement », a fait savoir l’ancien directeur général du Trésor public. Avant de féliciter le maire, tous les cadres et le Conseil municipal qui l'ont accompagné. « Nous devons nous unir, le développement ne se nourrit pas de dissensions, c'est la cohésion seule qui peut nous permettre d'atteindre les objectifs de développement qu'on s'est fixés. Je voudrais appeler tous les autres cadres à la cohésion autour des deux (2) personnalités que nous constitutions pour que nous puissions apporter le développement au Gblo », a-t-il exhorté.
A noter que Jacques Assahoré Konan est déjà bien acclimaté à sa nouvelle fonction ministérielle. Il revient, d’ailleurs, de la COP 28 où la Côte d’ivoire a été très bien représentée à ce rendez-vous de la communauté climatique.
MDG