1960 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Ibrahim accepte cet impératif divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils. Pour perpétuer ainsi cet acte, Le dixième jour du mois de Dhul Hijja, chaque musulman doit tuer un mouton après la prière et une fois que l’imam a sacrifié le sien.
"Le choix de l'animal et le partage de la viande après l’immolation"
Pour le choix des animaux à immoler, les musulmans sont invités par le saint coran de s'approvisionner soit d'une chèvre âgé au minimum d'un an, d'un mouton dont l'âge est compris entre 6 et 12 mois, une vache d'au moins 2 ans ou d'un chameau âgé d'au moins 5 ans. Toutefois, Les animaux présentant des anomalies ne sont pas autorisés pour le sacrifice.
Le Coran, livre sacré des musulmans, indique aussi au verset 37 de la Sourate 22 que le sang de la bête et sa chair n’atteindront pas Allah, mais la foi et l’intention des fidèles. De ce fait, le sacrifice est un acte de piété nous dit le Prophète Mohamed (Paix et Salut sois sur lui) dans son hadith rapporté par Tirmidhi, Ibn Majah :«Le fils d’Adam n’effectue aucune action le jour du sacrifice qui est plus agréable à Allah que l’effusion de sang. L’animal sacrifié viendra le jour du jugement avec ses cornes, ses cheveux et ses sabots. Le sacrifice est accepté par Allah avant que le sang n’atteigne le sol. »
Une fois égorgé d’un couteau tranchant, le mouton (cela peut être une chèvre, un chameau, voire une vache) doit être répartis selon le coran en trois tranches: La première est destinée à la famille. La deuxième partie est réservée à l’aumône (à donner aux personnes n’ayant pas les moyens). Enfin, la dernière partie est consacrée aux amis et proches, qu’ils soient musulmans ou non, en signe de témoignage d’amitié. Aucune partie de l'animal ne doit être gaspillée et tout doit être consommé ou offert. Sont appelés à accomplir cette obligation, tout adulte musulman sain d’esprit, homme ou femme, qui accompli la Zakat et possède la liquidité nécessaire pour s'approprier une bête.
K. SEKONGO