SAKASSOU/ Nanan Akoua Bony II promeut la cohésion sociale dans le V Baoulé

SEKONGO Kassim Jeu 21 Octobre 2021 actualite [415 articles] 980 Vue(s)
SAKASSOU/ Nanan Akoua Bony II promeut la cohésion sociale dans le V Baoulé
Le lundi 18 Octobre dernier, les chefs de canton des 39 peuples Baoulé ont effectué un rendez-vous d'échange avec La Reine, Sa Majesté Nanan Akoua Bony II. À cette rencontre qui a lieu à la Cour Royale de Sakassou, la reine a exhorté ses collaborateurs à être des promoteurs inusable de la cohésion sociale.

En éducation, ne disons t-on pas que "la répétition est pédagogique", pour la reine Nanan Akoua Bony II, "la répétition est sens de bonne direction." 

La Majesté, Reine des Baoulés ne dérobe pas à son habitude à chaque fois qu'elle a l'occasion d'échanger avec ses collaborateurs, chefs des différents cantons du grand V Baoulé. 

Le lundi dernier lors de sa rencontre avec les chefs canton, elle a récidivé en exhortant tout les membres du conseil du royaume Baoulé avec à leur tête Nanan N’Goran Koffi II, chefs des Faafouè, à continuer d'enseigner les valeurs de cohésion, de paix et du vivre ensemble pour le développement économique, culturel et social de tout le peuple Baoulé et au delà, de toute la Côte d’Ivoire. A l'en croire, aucun sacrifice n'est de trop pour consolider ces valeurs sans lesquelles aucun développement n'est possible.

 

Présent également à cette rencontre, le conseiller spécial du conseil du royaume Baoulé chargé de la veille stratégique, Louis Kouakou-Habonouan, a fait savoir que ce rendez-vous n'a autre objectif que de permettre un meilleur fonctionnement et une vie paisible dans le royaume. Il en a profité pour faire un véritable cours d'histoire. Selon lui, le royaume baoulé compte 39 cantons pour 1 609 villages baoulé. Par ailleurs, il a fait remarquer que contrairement à une certaine opinion, tous les Baoulés ne sont pas Ashanti d'origine. Il a distingué les baoulés Assabou, d’origine Ashanti, venus vers 1700, sous l’autorité de Nanan Abla Pokou et les Baoulé Alanguiras, d’origine Denkyra, venus bien avant, à la suite de la victoire des Ashanti sur les Denkyras."L'unification du peuple Baoulé a été faite par un accord entre Nanan Abla Pokou et Nanan Alui N’Dohou, chef du canton Ano, représentant des peuples Alanguiras, afin d’éviter la résurgence du conflit Ashanti-Denkyra sur les nouvelles terres", a souligné le conseiller spécial Louis Kouakou-Habonouan. Le conte de cette histoire est pour le conseiller spécial de renforcer la cohésion sociale entre les peuples Baoulé malgré la diversité originaire.

 

 

K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire