1961 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La tenue de ce séminaire vise à exhorter la jeunesse à prendre conscience du développement à grande échelle de la Côte d’Ivoire, afin d’éviter d’avoir des comportements indélicats qui peuvent mettre à mal l’évolution du pays.
Pour commencer, le Dr Paul Dakuyo a tenu a précisé que « son œuvre est un essai objectif qu’il veut scientifique et non politique ». « Et ce qui m’a motivé à écrire ce livre, c’est une phrase de son Excellence Alassane dès son accession à la tête de l’Etat en 2011. Cette phrase c’est : - La Côte d’Ivoire va étonner-. Alors en tant que citoyen curieux de voir comment la Côte d’Ivoire va émerveiller, je me suis à contrôler ses œuvres de près ; c’est ce qui a donné naissance à cet œuvre », explique l’honorable Paul Dakuyo.
Dans sa présentation au sujet du thème, le Maire Dakuyo a démontré que le Président Alassane Ouattara est un modèle de développement socio-économique à suivre en quatre (04) points. Selon lui il va s’agir, « premièrement d’une rupture dans le comportement humain, car le président Alassane est très humaniste et pardonneur, ensuite dans la méthode de travail. Si la Côte d’Ivoire toute entière est en chantier aujourd’hui c’est grâce à la méthode de travail du Président ».
« Pour le 3ème point, ce sont les infrastructures que tout le monde voit. Et du point de vue temporel, il a fait en 10 ans ce que d’autres n’ont pas réussi. Le 4ème et dernier point concerne son attitude de fair-play politique, parce qu’il a relancé le dialogue politique avec tout le monde, pour qu’il y ait la paix en Côte d’Ivoire qui est le bien le plus précieux que le Président Houphouët Boigny nous a légué », poursuit-il.
Pour conclure, le député et 1 er Adjoint au maire de Bouaké, Dr Paul Dakuyo, a appelé les populations en particulier la jeunesse a à assister aux réunions du conseil régional, de la municipalité et même de la chefferie de leur village pour y donner de la voix et contrôler les travaux de développement qui y sont programmés. Cela, en vue d’éviter et corriger toutes injustices. « Il faut qu’il y ait des sociétés civiles fortes, pour contrôler les mesures en vigueur de l’Etat », a-t-il exprimé.
Il faut également noter la présence du 2ème Adjoint au Maire de la commune de Fronan, M. Koné Kégnéman, invité spécial de la cérémonie qui a salué cette initiative de la Jeune Génération Active de Bouaké. M. Koné a par ailleurs dit sa « satisfaction d’être honoré, par cette invitation ».
Ismaël COULIBALY.