YAMOUSSOUKRO / Religion : 60 représentants d’organisations musulmanes s’engagent dans le scoutisme musulman

SAMIR Ariane Mer 18 Décembre 2024 culture [96 articles] 89 Vue(s)
Une soixantaine d'organisation musulmane opte pour le scoutisme de la religion
L’Association des Scouts Musulmans de Côte d’Ivoire (SMCI) a organisé, du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2024, un séminaire de formation et d’initiation au scoutisme musulman au Groupe Scolaire Confessionnel Hinneh de Yamoussoukro. Cet événement a réuni une soixantaine de stagiaires, constituant des points focaux d’organisations musulmanes telles que le COSIM (Conseil Supérieur des Imams), le CODIS (Conseil des Imams Sunnites), l’OEECI (Organisation des Établissements d’Enseignements Confessionnels Islamiques) et l’AJMCI (Association des Jeunes Musulmans de Côte d’Ivoire).

Selon le Docteur Ahmed Traoré, Commissaire National des SMCI, « ce séminaire, qui se présente comme un camp scout, a pour objectif d’initier les points focaux au scoutisme musulman. La formation dispensée vise à renforcer leurs capacités pour éduquer les jeunes selon la méthode scoute. L’enjeu est de permettre à ces représentants de participer à l’éducation des jeunes en créant leurs propres groupes scouts musulmans au sein des mosquées, des écoles et des communautés, conformément aux orientations du Cheikhoul Aima, Ousmane Diakité, Président du COSIM, que nous remercions pour sa vision en matière d’éducation des jeunes. »

 

Le Commissaire National était accompagné de plusieurs chefs scouts du Bureau Exécutif National des Scouts Musulmans, qui ont partagé leurs expériences avec les stagiaires. Pendant trois jours, les participants ont appris les techniques de base pour encadrer des jeunes en intégrant les valeurs du scoutisme, du civisme et de l’Islam. Étaient au programme du séminaire : des conférences sur l’Islam et le scoutisme musulman, des activités sportives, des cérémonies d’honneurs au drapeau national, ainsi que des exercices pratiques sur le développement du leadership et l’esprit d’équipe.

 

Les stagiaires repartent satisfaits et prêts à relever le défi d’une jeunesse éduquée. « Avec ce camp, nous avons compris que le scoutisme et l’Islam se complètent parfaitement. Auparavant, cette relation n’était pas claire pour nous. Nous sommes désormais prêts à créer des groupes dans nos localités pour participer à l’éducation des jeunes par le scoutisme », a déclaré Imam Kamaté d’Odienné, élu meilleur campeur.

 

Il convient de noter que pour cette première édition, les points focaux étaient issus d’une dizaine de villes de l’intérieur du pays, notamment Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Touba, Korhogo, Man, Odienné, Abengourou, Bondoukou et Bouna.

 

 

Stéphane Balla, Correspondant Régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire