OUTRE LES CADRES MEMBRES DE L'ACCD AU NOMBRE DESQUELS LE MINISTRES AMEDEE KOFFI KOUAKOU,JACQUES ASSAHORE KONAN, L'UN DES GRANDS ARTISANS DE LA VICTOIRE DU RHDP
Le RHDP a raflé le siège de député, au terme des législatives partielles du 03 septembre 2022, à Bodokro. Un dénouement loin d’être évident au départ, mais rendu possible par la contribution inestimable de Jacques Assahoré Konan, leader politique de la région et directeur de campagne du candidat Jules Attingbré Kouamé. Après avoir fait triompher le parti du vivre ensemble à Diabo-Languibonou, le DG du Trésor et de la Comptabilité publique a pesé de tout son poids dans cette victoire qui annonce des lendemains radieux dans le Goly.
Plus qu'un simple scrutin, les législatives partielles du 03 septembre 2022, dans la circonscription électorale 057 Bodokro, Marabadiassa, Lolobo, N'guessankro, commune et sous-préfecture, étaient un véritable rapport des forces entre le PDCI-RDA et le RHDP. Autrement dit, un choc épique entre un parti, traditionnellement ancré dans la région, et un autre en phase d'implantation qui, au final, a eu le dernier mot. Avec 54,47% des suffrages exprimés, le RHDP a ravi le siège de député qui était l'apanage du PDCI-RDA jusqu'au décès de l’honorable Sinmlin Kouadio Yao Marcelin dans la nuit du 04 au 05 septembre 2021. C'est que Jules Attingbré Kouamé, le candidat du parti présidentiel, est, désormais, le parlementaire du peuple Goly, qui l'a adoubé au détriment de Jacques Mangoua, l'ancien président du Conseil régional du Gbêkê et vice-président du PDCI-RDA, crédité de 20,64% des voix.
Jacques Assahoré, un directeur de campagne entièrement dédié à la cause du RHDP
Et pourtant, c'était loin d'être gagné. C'était tout sauf une sinécure pour le candidat RHDP. Défait aux municipales de 2013, Jules Attingbré ne partait, visiblement, pas avec la faveur des pronostics face à un candidat « martyr » décidé à surfer sur ses déboires judiciaires pour prolonger le règne du PDCI dans la localité. Le défi était tel que Jacques Assahoré Konan, son directeur de campagne, a dû prendre le taureau par les cornes. Homme de terrain, il a fait valoir son leadership et son poids politique. Mesurant pleinement l'enjeu des hostilités, le député de Diabo-Languibonou s'est mis volontiers à la disposition du RHDP pour tracer les sillons de cette victoire tout aussi historique que symbolique de l'expansion du parti présidentiel dans le V Baoulé. Il avait, d’ailleurs, écouté ses vacances à l'extérieur afin de mettre la main dans le cambouis. « Encore une fois, mention plus qu’honorable au Directeur de campagne Jacques Assahoré Konan, qui ne dormait pratiquement pas et prenait le risque de retourner nuitamment à Bodokro pour des rencontres fortes et bien stratégiques dont les résultats sont là aujourd'hui », a relevé, à juste titre, Brou Duval, membre du bureau politique du RHDP.
Au contact du peuple Goly, le DG du Trésor et de la Comptabilité publique, du haut de son poste de directeur de campagne, a tenu le discours de la vérité et exposé les réelles opportunités que recèle le choix du RHDP. « Changez de fusil d'épaule et portez votre regard vers les routes qui verront le jour bientôt, l'eau pour éviter à nos femmes de se lever à 4 heures du matin pour le marigot, la lumière pour permettre à nos enfants d'étudier sereinement, pour changer notre condition de vie et améliorer notre quotidien. Votez utile, votez RHDP, votez Kouamé Jules Attingbré et votez le développement. Si vous votez Attingbré vous verrez beaucoup de chose se réaliser. Nos localités ont pris assez de retard. Prenez l'exemple sur les autres localités autour de vous qui amorcent leur développement », a-t-il exhorté les populations de Bodokro. Le Secrétaire national du RHDP chargé des points focaux dans les ministères en voulait pour preuve, la circonscription électorale voisine de Diabo-Languibonou, qui bénéficie largement des retombées de son élection de mars 2021 sous la bannière du RHDP. Tout comme le département de Botro dont le développement socio-économique rime avec la politique de développement du président de la République.
Une stratégie payante et une personnalité impactante
Aussi, par sa stratégie, Jacques Assahaoré Konan a amené ministres, cadres et élus RHDP à descendre dans l’arène pour prêter mainte forte à jules Attingbré.
Le Directeur de cabinet du vice président de la république Ahoutou Koffi Emmanuel, es ministres Amédée Koffi Kouakou de l'Equipement et de l’Entretien routier, Sidi Tiémoko Touré des Ressources halieutiques, les maires Akpolè Kouadio de Botro ,Jean Marc Kouassi de Béoumi , Samy Merhy de Lakota , N'dri Koffi Germain de Tiébissou ont, ainsi, pris une part active dans la campagne de proximité parfaitement orchestrée, dont l’axe communicationnel aura été la promotion des actions de développement menées par SEM Alassane Ouattara en faveur du V Baoulé. A savoir : le reprofilage des routes, le bitumage de voiries, l’électrification de plusieurs villages, l’adduction en eau potable, la construction d'écoles primaires et de collèges de proximité ainsi que des centres de santé etc. De fait, cinq (5) jours durant, la vague RHDP s’est abattue sur Bodokro et les localités environnantes. Cette démarche a eu le mérite de faire tomber les idées reçues et briser l’attachement inconditionnel des populations au PDCI-RDA. Dès lors, la victimisation, seul argument de taille de Jacques Mangoua, n’avait plus droit de cité. La réalité était là, palpable. Le choix du RHDP s’était imposé aux électeurs, pris entre la vision du développement et un conservatisme de fait.
Par ailleurs, d’un point de vue personnel, l’engagement de Jacques Assahoré en faveur de sa communauté et du Gbêkê tout entier a été un important catalyseur dans le basculement des populations en faveur du candidat RHDP. Hormis sa victoire historique de mars 2021 dans un fief PDCI, le DG du Trésor est avant tout un agent de développement, un leader à la vision éclairée qui rassemble au-delà du Gblo et du satiklan. Jacques Assahoré Konan est connu pour son soutien permanent aux activités socio-culturelles, sportives et éducatives, son accompagnement en faveur des activités d’autonomisation des jeunes et des femmes ainsi que la réalisation d’infrastructures socio-économique en tous genres. Bref, avec Jacques, c’est le travail pour tous, le bien-être pour chacun. Une réputation capitalisée par Jules Attingbré Kouamé et le RHDP. En effet, sa présence sur le terrain a été un important levier dans le choix des populations.
Une belle réponse par l’action aux détracteurs endurcis
L’exemplarité du directeur de campagne a, donc, déteint positivement sur son candidat. Cette victoire, comme dirait l’autre, est aussi la tienne. Il peut s’estimer heureux du devoir accompli au prix de mille et un sacrifices, au prix de l’abnégation au travail et par son attachement aux idéaux du président de la République SEM Alassane Ouattara. Mais, au-delà de la symbolique retentissante de ce triomphe en terre hostile, c’est une réponse par l’action que le député RHDP de Diabo-Languibonou a parfaitement adressée à tous ses détracteurs endurcis et encagoulés qui essaient, vainement, de saper sa réputation auprès de la Direction du parti. A savoir qu’il est bel bien un fervent militant du RHDP, un cadre du parti qui travaille stratégiquement et efficacement à son enracinement dans le Gbêkê de façon générale.
Malgré des campagnes de dénigrement tant sur sa méthode que sa gestion des ressources humaines au plan politique, l'honorable Jacques Assahoré Konan poursuit, inexorablement, l'implantation du RHDP dans la région. Comme pour dire, « le chien aboie la caravane passe ».
Dans la droite ligne des élections locales à venir (municipales, sénatoriales et régionales), il se présente, ainsi, comme une réelle chance pour le parti d’Alassane Ouattara qui devrait surfer, une nouvelle fois, sur ses actions et son leadership sans cesse grandissant.
MDG