Devoir de mémoire / Botro face à une nouvelle pénurie d'eau : Le souvenir salvateur d'Apkolê Kouadio en 2018 ressurgit

SAMIR Ariane Mar 22 Avril 2025 grand-genre [35 articles] 89 Vue(s)
Pénurie d’eau dans dans plusieurs quartiers et villages du canton santiklan, en cette période de Pâques
L'histoire se répète à Botro, localité située à une trentaine de kilomètres de Bouaké, dans la région de Gbêkê. En effet,depuis plusieurs semaines, le paisible peuple du canton satiklan vit une grave pénurie d’eau potable, une situation devenue critique pendant ces récentes festivités de Pâques. Familles et visiteurs ont été confrontés à une absence quasi totale d’eau, rendant les retrouvailles particulièrement éprouvantes.

Du déjà vu... 

Ce scénario rappelle tristement celui de 2018. Cette année-là, une sécheresse avait fortement impacté la production et la distribution d’eau par la SODECI. Face à cette urgence, une figure locale s'était distinguée des siens : l'ancien maire Yao Kouassi Maurice, plus connu sous le nom  Apkolê Kouadio avait pris le taureau par les cornes pour apporter un appui salvateur à ses parents. 


Un homme,  5 forages, pour une
solution

Devant le désarroi des habitants, Apkolê Kouadio avait pris une décision forte : financer, sur ses fonds propres, la construction de quatre forages. Ces installations avaient été offertes gratuitement à la population, répondant à un besoin vital. La population a se ravitailler gratuitement en eau de ces 5 forages dont celui de Djedou d'une capacité de 18.000 mètres cubes offert gracieusement à la Sodeci.Ce geste, vu par beaucoup comme messianique, avait marqué les esprits et solidifié le lien entre l’élu et les citoyens.


Apkolê Kouadio : Un engagement social, au-delà de la politique

Originaire du village de Djedou, Apkolê Kouadio n’a jamais tourné le dos à sa communauté. En pleine crise, il avait laissé ses affaires à Yamoussoukro pour s’installer durablement à Botro.Parcourir quartiers et hameaux pour comprendre les réalités du terrain, sans rien attendre en retour était son quotidien. 

Des actions sociales à tous les niveaux

Au-delà de la question de l’eau, Apkolê Kouadio a multiplié les actions sociales : soutien scolaire aux enfants vulnérables, prise en charge médicale de certains indigents , assistance  aux familles éplorées , financement d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes. Un véritable engagement social reconnu et salué par tous qui lui ont valu d'être porté par la population à la tête de municipalité sous la mandataire 2018-2023.

Aujourd'hui.... 

Alors que Botro replonge dans une situation similaire, les habitants se souviennent de ce triste épisode . Nombreux sont ceux qui évoquent avec nostalgie  mais aussi avec espoir – les actions de celui qui, en 2018, avait su faire jaillir l’eau dans les cœurs et dans les foyers.


Simon DEBAMELA

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire