POLITIQUE / N'GUESSAN KOFFI HONORE ( EX- SN FPI, CHARGE DU DÉPARTEMENT DE BOTRO ) " Nous avons découvert que le RHDP est un parti de développement "

Landry KOUAME Lun 14 Mars 2022 grand-genre [23 articles] 976 Vue(s)
POLITIQUE / N'GUESSAN KOFFI HONORE ( EX- SN FPI, CHARGE DU DÉPARTEMENT DE BOTRO ) " Nous avons découvert que le RHDP est un parti de développement "
N'Guessan Koffi Honoré, Kouadio Edmé et N'Guessan Jean Baptiste respectivement secrétaire national du FPI chargé du département de Botro, coordonnateur JPDCI rural de Languibonou et vice- coordonnateur JPDCI urbain Bouaké font désormais partie de la famille houphouëiste, le RHDP. Le vendredi 04 mars dernier,ils ont déposé leurs valises au RHDP avec plus de 680 militants de l'opposition, tous du département de Botro. Dans cet entretien, leur porte-parole, N'Guessan Koffi Honoré est revenu sur les motivations réelles d'une telle décision non sans appeler ses ex- compagnons politiques à leur emboîter le pas. Interview.

Le Patriote : Vous avez longtemps milité au FPI pour les uns et au PDCI RDA pour les autres. Aujourd'hui, vous décidez d'aller dans le parti au pouvoir et pourtant vous étiez à des postes de responsabilité.

 

N'Guessan Koffi Honoré : Réunis au sein d'un comité de réflexion composé de militants du PDCI RDA et du FPI, nous, au nombre de plus de 680, avons décidé de déposer nos valises désormais au RHDP. Depuis donc le 04 mars dernier, nous avons joint l'acte à la parole au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, en présence du ministre gouverneur Jean Claude Kouassi, du secrétariat national chargé des relations avec les points focaux des ministères, Assahoré Konan Jacques, du député maire de Bouaké, Bema Fofana et de bien d'autres cadres de la région. Dans cette aventure, nous avons également Kouadio Edmé et Jean Baptiste N'Guessan qui sont respectivement coordonnateur JPDCI rural de Languibonou et vice- coordonnateur JPDCI urbain de Bouaké sans oublier de nombreux  secrétaires de sections  et des secrétaires de bases. Cette déclaration de ralliement fait office de serment tout en nous engageant dorénavant de plein pied au RHDP et nous allons investir le terrain dans les jours à venir

 

 

 

L P : Qu'est-ce qui motive une telle décision ?

 

N K H : Notre départ a été motivé par plusieurs raisons. La première, est la franche collaboration entre le FPI, le PDCI RDA et le député Assahoré Konan Jacques dans le département. Pendant la campagne électorale à l'occasion des législatives, il nous a sollicités. Il a réuni toutes les sensibilités politiques de sa circonscription et nous a présenté son projet qui nous a intéressé. Nous l'avons donc soutenu et il a brillamment remporté la bataille électorale. A l'issue de la victoire, il a formé un cabinet politique dans lequel il nous a nommés. Depuis lors, nous avons découvert que, parce que nous étions loin du RHDP, nous ne voyons pas certaines réalités en face. Mais étant avec lui, nous avons été convaincus  que ce parti et son président, Alassane Ouattara sont véritablement au travail pour toute la Côte d'Ivoire. La seconde raison, c'est le changement qualitatif et quantitatif dont a bénéficié notre département en si peu de temps. Le peuple Gblo a posé le pied dans une nouvelle ère de l'histoire de son développement. Il faut noter que c'est la collaboration d'avec l'honorable Jacques Assahoré Konan qui permettant de découvrir beaucoup de réalités, nous a suffisamment convaincus sur toutes les lignes d'aller avec le RHDP. A l'image du président de la République, Alassane Ouattara qui a su fédérer toutes les forces vives politiques autour de lui au sein du RHDP, Assahoré Konan Jacques, par son génie spécial, a aussi réussi à rassembler autour de lui, toutes les sensibilités politiques présentes dans notre région. L'honorable Assahoré Konan Jacques nous a convaincus.

 

 

 

L P :  Sous l'égide du président Alassane Ouattara, votre département a bénéficié de plusieurs projets. Pouvez-vous revenir sur quelques- uns ?

 

N K H : Sous l'égide du pouvoir actuel, le département de Botro a bénéficié et continue de bénéficier de projets de grande envergure. Aujourd'hui, presque tous les villages ont accès à l'eau potable. Rares sont ceux qui ne sont pas électrifiés. Les deux villes que sont Diabo et Botro ont connu un toilettage à travers le bitumage de leurs rues. Elles ont désormais fière allure. Regardons Diabo, jetons un regard sur Botro. C'est quasiment extraordinaire. Ces localités ont pris dorénavant un nouveau départ pour le développement vrai et ont une allure de région où il fait bon vivre. Nous avons renoué avec le développement grâce au président de la République, Alassane Ouattara et au RHDP. Il ne faut pas faire la politique politicienne. Nos parents ont besoin de développement, d'un mieux être. C'est de ça qu'il s'agit. Les réalisations sont légions, nous ne pouvons toutes, les citer. Mais il faut retenir que dans tous les domaines, nous avons connu des avancées notables, à la grande satisfaction des populations qui ne cessent de témoigner leur reconnaissance et leur infinie gratitude au chef de l'État.

 

 

 

L P : Hormis la circonscription de Bouaké- commune, celle de Diabo- Languibonou est la seule à avoir remporté par le RHDP lors les législatives dernières. Comment expliquez- vous cela ?

 

N K H : L'honorable Assahoré Konan Jacques a travaillé durement à cela. C'est un fin tacticien, il ne pouvait que gagner ces élections. Il a convaincu tout le.monde avant même les échéances électorales, de par ses actions sur le terrain, de par sa proximité avec les populations, de par sa générosité légendaire, de par son sens élevé du social. Dans les évènements heureux comme malheureux, il est toujours présent aux côtés des populations du département. Aujourd'hui, il a amplifié ses actions. Il a montré aux parents qu'ils ne se sont pas trompés en le portant à l'hémicycle ivoirien. Il fait la politique autrement. Il connaît mieux les attentes, les besoins et les préoccupations des parents. Il essaie toujours d'apporter des solutions. 

 

 

 

L P : A l'occasion de votre adhésion officielle au centre culturel Jacques Aka, vous avez cité certaines actions de l'honorable Assahoré Konan Jacques en faveur des populations de Diabo, Botro et Languibonou, toute sensibilité politique sont nombreuses. Pouvez-vous rappeler quelques-unes ?

 

N K H : Effectivement, ses actions sont innombrables. Pour ce qui est de l'autonomisation des femmes, il a financé sur fonds propres, plusieurs projets qui aujourd'hui, leur permettent de se prendre en charge. A l'endroit des jeunes, il a octroyé le permis de conduire à 205 d'entre d'eux. De plus, il a fait venir dans le département une équipe de l'AGEFOP à l'effet de former plus de 200 jeunes sur la pisciculture et les opportunités que l'AGEFOP leur offre. Au niveau de l'éducation, Assahoré Konan Jacques a offert des kits scolaires aux élèves démunis d'une valeur de 10 millions et a pris en compte les frais de cantines scolaires pour des centaines d'entre eux sans oublier les fournitures en tables bancs à plusieurs écoles. On ne peut pas tout citer. Aujourd'hui,tout le peuple Gblo se reconnaît en lui  et par ricochet au président de la République, Alassane Ouattara qui continue de lui faire confiance. Il faut aussi reconnaître que s'il a les moyens de le faire, c'est parce qu'il a le soutien et l bénédiction de son Papa, Alassane Ouattara.

 

 

 

L P : Avec votre venue au RHDP, peut- on affirmer haut et fort qu'aucun poste électif ne peut ou ne doit échapper à cette formation politique dans le département, voire la région ?

 

N K H : Depuis belle lurette, le Gbêkê est une région où domine le PDCI RDA. Nostalgique de ce manteau, la population de Gbêkê a du mal à se démarquer de cette réalité. Mais aujourd'hui, les mentalités sont en train d'être changées. Si les autres cadres se mettent dans la posture d'Assahoré Konan Jacques, il n'y a aucune raison que la région ne bascule pas. Le RHDP doit pouvoir s'implanter. Les arguments sont là, les réalisations du président Alassane Ouattara parlent d'elles mêmes. Il y'a beaucoup de cadres certes, mais combien parmi eux, acceptent de mouiller le maillot comme Assahoré ? Il faut que les cadres soient proches des populations à l'image du député Assahoré.

 

 

 

L P : Vous qui avez décidé  d'accompagner les idéaux du parti au pouvoir, êtes vous pour un rapprochement, voire une adhésion du FPI  au RHDP ? 

 

N K H : Aujourd'hui, notre rêve le absolu est qu'il y'ait un rapprochement entre le FPI et le RHDP. Plus on est loin du parti au pouvoir, plus on a des appréhensions. Il a suffi que nous y soyons pour nous rendre compte de certaines réalités. Ce parti a fait ses preuves. Il a montré à tous qu'il faut faire la politique du développement, de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale au lieu de la politique politicienne. Regardez vous-mêmes les différents chantiers et réalisations qu'on voit dans toutes les localités qu'elles soient favorables ou pas au régime, vous serez convaincus du changement de la morphologie de ces villes. C'est extraordinaire. Il a fallu que nous y soyons pour nous rendre compte que nous avions des appréhensions erronées. Le RHDP et son président sont au travail pour rendre heureuses les populations toutes entières, sans distinction d'ethnie, de religion, de parti politique. Il œuvre pour le développement. Le FPI doit tout mettre en œuvre pour un rapprochement, voire même une alliance avec le RHDP. Nous souhaiterions vivement que le président Affi N'Guessan et les instances dirigeantes de son parti nous emboîté le pas le plus rapidement possible. Cela y va de l'intérêt du FPI.

 

 

 

L P : Comment voyez vous l'avenir du RHDP dans la région de Gbêkê ? 

 

N K H : Le RHDP a un avenir prometteur dans le Gbêkê. Il est vrai que la région est à dominance PDCI RDA comme le confirment les résultats des élections locales, mais avec les actions du président de la République Alassane Ouattara et du RHDP, les mentalités sont en train de changer. Les populations vont épouser les idéaux du RHDP. Nous en sommes convaincus. Cependant, il appartient aux cadres de penser à l'intérêt général au détriment des intérêts égoïstes, d'investir le terrain sincèrement comme le fait notre timonier, Assahoré Konan Jacques. Si chacun s'y met dans sa zone, les lignes vont bouger dans le bon sens. Une chose est d'être cadre d'une région, une autre est de mener des actions concrètes afin de faire la promotion du parti grâce auquel vous êtes cadres.

 

 

 

L P : Comment comptez-vous vous prendre pour une véritable implantation du RHDP dans votre département ?

 

N K H : En ce qui nous concerne, nous venons d'arriver dans une nouvelle famille politique qui a déjà une organisation interne. Nous attendons que l'on nous attribue des rôles afin que nous puissions investir le terrain et travailler durement pour apporter notre concours au rayonnement du parti. Mais déjà, nous nous organisons pour faire du porte-à-porte dans les villages du département à l'effet de demander aux parents d'ouvrir les yeux et de faire le bon choix, le choix de la sagesse, le choix du développement.

 

 

 

L P : Au delà de votre département, envisagez-vous des actions dans toute la région de Gbêkê pour vendre le produit RHDP ?

 

N K H : Absolument. Nous voulons que le RHDP soit le parti qui domine dans chacune des localités du pays. Avec notre député, Assahoré Konan Jacques, nous avons découvert que le RHDP est un parti qui œuvre pour le développement, la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale dans le pays.

 

 

 

L P : Qu'avez vous à dire à  vos frères et soeurs qui hésitent encore à rejoindre le RHDP ?

 

N K H : A tous ceux qui sont encore hésitants, nous demandons de faire la bonne appréciation, la bonne observation. Il ne s'agit pas de s'accrocher à un parti politique pour des raisons non objectives, mais il faut militer dans un parti qui prône les valeurs de l'Houphouëtisme. Nous les invitons donc à faire le bon choix, le choix de la sagesse afin qu'ils nous rejoignent le plus tôt possible dans notre nouvelle chapelle politique.

 

 

 

L P : Pour vous, que symbolise la nomination de votre timonier, Assahoré Konan Jacques par le président du parti, Alassane Ouattara au poste de secrétaire national chargé des relations avec les points focaux des ministères ?

 

N K H : A ce stade de mon propos, nous voudrions adresser nos vives et chaleureuses félicitations à l'honorable Assahoré Konan Jacques pour sa nomination par le président du parti, Alassane Ouattara, en qualité de secrétaire national du RHDP, chargé des relations avec les points focaux des ministères. Cette promotion consacre son engagement politique sur le terrain et sa foi aux idéaux du rassemblement, de paix et de développement que prône le prône le parti. Nous le rassurons de notre ferme volonté à l'accompagner dans cette noble et exaltante mission à lui confiée. C'est également le lieu pour nous de dire un grand merci au président du parti pour la confiance faite à notre frère pour occuper cet important poste politique de secrétaire national chargé des relations avec les points focaux des ministères. Nous en sommes heureux et fiers.

Nous lui exprimons nos sincères remerciements et notre admiration pour les importantes actions de développement qu'il a engagées au profit des parents, des populations. Il faut ajouter qu'elles se sont amplifiées depuis son élection en qualité de député de la circonscription de Diabo-Languibonou.

 

 

 

L P : Notre entretien tire à sa fin. Un mot aux militants et aux responsables politiques qui sont jugés d' inactifs sur le terrain.

 

N K H : Nous demandons aux militants et aux sympathisants de faire en sorte que les acquis soient pérennisés et que le parti puisse rayonner d'avantage. Tous, nous avons notre partition à jouer. Que nos parents fassent un effort de transcendance pour voir les nombreux efforts que le président de la République Alassane Ouattara déploie pour le bien-être des populations sans distinction aucune. Aux responsables politiques, nous leur demandons de mouiller le maillot afin que le RHDP maintienne le pouvoir pendant encore des décennies. 

LE PATRIOTE des Samedi 12 et dimanche 13 Mars 2022 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire