Cinéma/ FECAB 5 : Le film '' Gbéhé'' de Guiglo élu meilleur film amateur de l'édition spéciale “ année de la jeunesse ”

SEKONGO Kassim Dim 30 Avril 2023 culture [107 articles] 1638 Vue(s)
Photo de famille de la cérémonie de clôture du FECAB 2023. (Ph. Igbeke)
Le rideau est tombé le samedi 29 avril 2023, sur la 5e édition du festival de cinéma amateur de Bouaké donnant pour vainqueur, le film “Gbéhé” présenté par la direction régionale de la culture et de la francophonie de Guiglo.


Les 28 et 29 avril 2023, les cinéastes et cinéphiles de 15 régions du pays ont pris rendez-vous dans la capitale de Gbêkê pour célébrer le 7e art à travers le festival de cinéma amateur de Bouaké. À sa 5e édition cette année le FECAB a projeté à l'occasion de cette année spéciale “jeunesse” 16 films réalisés en compétition autour du thème « culture et sport, facteurs d'intégration sociale ». 



«Gbéhé» c'est le nom du film vainqueur de la 5e édition du festival de cinéma amateur de Bouaké, présenté par les jeunes venus de l'Ouest de la Côte d'Ivoire plus précisément de Guiglo ( région du Cavaly). " la dernière course" de San-Pédro est le film classé 2e suivi de " l'hospitalité, c'est chez nous"de Bouaflé qui occupe la 3e marche du podium. À en croire les membres du jury, ce classement tient compte du jeu des acteurs, de leur crédibilité, l'image du film, le respect des codes de la lumière, le son, la réalisation et le montage. Aussi pour rompre avec l'amateurisme dans les réalisations au fil des années, ils ont émis le vœu d'étendre le festival à 72h le temps de permettre aux membres du jury d'évaluer les films devant les acteurs et les réalisateurs. 


Pour ce qui est des récompenses au niveau du trio gagnant, chaque délégation est repartie avec un vidéoprojecteur plus un complet de pagne et la somme de 1.500.000 FCFA pour le 1er, 1.000.000 FCFA pour le classé deuxième et pour finir 500.000 FCFA pour le classé troisième.


À titre individuel, le titre de Meilleur scénario a été attribué au film "Gbéhé" de Guiglo, à même temps que la meilleur interprétation féminine décerné à l'actrice Djobo Anne de Abengourou et enfin l'honneur de Bouaké sauvé par Sekongo Jean avec le prix de la meilleure interprétation masculine. Ils ont reçu chacun la somme de 100.000 FCFA.


Notons que plusieurs prix spéciaux ont également été décernés à la fin de cette édition du FECAB. Il s'agit du prix spécial à la Ministre de la Culture et de la Francophonie, prix spécial à Monsieur le Ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi, prix spécial au parrain Assahore Konan Jacques, prix très spécial à l'Honorable Bema Fofana et le prix spécial au Maire de Bouaké.


Gbéhé ,faut-il préciser est le nom du personnage principal du film vainqueur de l'édition spéciale « année de la jeunesse» placée sous le sceau de l'hospitalité ivoirienne. Stigmatisé, en effet par son père en raison de son handicap, gbéhé finit par trouvé l'usage de ses jambes et joué au football, sa passion, grâce aux prières et à la détermination de sa mère menacé d'expulsion par son mari qui la traitait d'infertile. 



K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire