Comprendre de A à Z, l'origine de cet imbroglio !
Depuis quelques jours, l'on assiste à une levée de bouclier quant à la succession au trône de la 13 ème Reine du peuple Baoulé. Les débats et autres opinions fusent de toutes parts . Des sachants, des néophytes et même des profanes se fondent et se confondent dans les commentaires et interprétations pour se faire une opinion de la situation. Et pourtant, la succession au trône au royaume Baoulé est régit par des textes même si ceux relèvent très souvent de l'oralité. Un sachant, fils du royaume Baoulé , sous le couvert de l'anonymat a bien voulu livrer un témoignage à igbeke.com
Cet imbroglio est parti de l' immixtion de certains cadres affiliés à des partis politiques dans les affaires du royaume. La première crise qui nait entre la Reine N'ga Tano Monique et son fils Kassi Anvo a été amplifiée par des proches de la défunte Reine.En effet, le porte canne et porte parole de la défunte Reine, Nanan Kouamé Mathieu, avec rang de chef canton , faisait partie de ceux qui soutenaient que Kassi Anvo n'est pas habilité à prendre le trône car ,selon lui celui -ci n'a pas participé au rituel du ''houmien bia '' ( le siège ancestral de succession ). Mieux , sa mère, la Reine aurait refusé son rôle auprès d'elle pendant 3 années .
Quel devrait être son rôle ?
L'hypertension artérielle la minant, la cour lui avait suggérée de prendre son fils comme un émissaire qui pourrait la représenter dans certaines cérémonies, au motif que son âge était avancé et que la maladie qu'elle traînait ne lui permettaient plus une trop grande mobilité. C'est ainsi qu'elle finira par s'y résoudre.
Cependant, son fils Kassi Anvo et sa communication vont porter à faire croire à l'opinion qu'il était le Roi investi . En fait, pour éviter qu'il ne prenne froid, le rituel du boeuf immolé a été fait afin de lui assurer une meilleure santé lors des différentes sorties pour lesquelles il représenterait sa mère, la Reine.
Il est même dit que sa mère, la Reine, de regrettée mémoire , aurait envisagé une action judiciaire contre son fils pour usurpation d'identité...
Nanan Kouamé Mathieu, le porte- canne qui avait collaboré avec la Reine est même bien au parfum de la situation. Alors si tel est le cas pourquoi ne soutiendrait il pas le fils de la Reine ? La raison est toute simple ,c'est que dans la procédure de succession en royaume Baoulé, le trône ne se lègue pas de mère à fils utérin, jamais. Après le décès de la Reine, Kassi Anvo avait dejà quitté le pays .Ce n'est que dernièrement qu'il est revenu au pays avec des prétentions tandis que le sépulcre de la Reine a été fait en son absence sur le modèle des chefs et Rois en pays Akan.
Pour rappel, les cantons Kodê, Gossan , N'dranouan et le Satiklan ont pris part à l'investiture du Roi ,le lundi 13 mai dernier.. Ces cantons sur les 12 que comptent la région du gbêkê étaient présents lors de la cérémonie de levée de l'atchuin ( rituel en préparation de la succession au trône ) .
L. K