Bouaké / Promotion du sport et de la culture : Le Maire Djibo Nicolas honore des anciennes gloires
Pour avoir contribué à l’essor du football et de la culture , depuis la période des indépendances jusqu'aujourd'hui, une vingtaine d' anciennes gloires de ces disciplines ont reçu les hommages et la reconnaissance du premier magistrat de la commune de Bouaké. C'était le samedi 7 Août 2021 ,au cours d'un dîner gala de distinction dans un complexe hôtelier du quartier Kennedy.
C'est en présence de Aboulaye Balde ,maire de Ziguinchor au Sénégal que les anciennes gloires du ballon rond et de la culture ont reçu cette reconnaissance .Une cérémonie qui se situait en marge de la cérémonie de baptême d' une avenue portant le nom de la ville de Ziguinchor à Bouaké.En effet, ce sont environ une vingtaine d’anciens footballeurs, anciens artistes chanteurs et de musiciens qui ont été célébrés et honorés par l’équipe municipale dirigée par le maire Nicolas Djibo.Parmi ces anciennes gloires du ballon rond, on a pu reconnaître Konaté Adama dit « Adama Poitrine » qui a fait les beaux jours de l’USRAN dans les années 1965, 1970, Diabaté Mamadou qui a joué avec l’équipe de Gonfreville dans les années 1976, Salif Sangaré, Kouamé Bah et Kaboré Daouda vainqueurs de la coupe nationale de Côte d’Ivoire en 1987 avec l’ASCB. Salif Sangaré ira par la suite à l’ASEC, sous l’ère Philippe Troussier.Le premier magistrat de la commune de Bouaké a tenu à marquer sa grande reconnaissance vis-à-vis des ces athlètes et ces musiciens qui ont fait la fierté de la Côte d'Ivoire en général et de Bouaké en particulier. Pour lui , "il s’agit pour toute la ville de Bouaké, en particulier les générations actuelles, de témoigner la profonde reconnaissance pour les précieux services rendus en faveur du rayonnement culturel et sportif de cette ville. Ils ont porté haut, en son temps, les couleurs de notre cité partout où besoin se faisait sentir, nous avons en retour pour eux, une place de choix dans nos cœurs ''a-t-il reconnu.
Cette cérémonie a été l'occasion pour le maire de récompenser les meilleures équipes finalistes du tournoi communal de football disputé le vendredi 06 août 2021.Laquelle finale a été remportée par l’équipe de l’Efodas au détriment de celle de l’Inter.
Adama Kéita, vice-président des clubs de Bouaké a saisi cette occasion pour traduire sa gratitude au 5ème adjoint au maire, Diaby Aboubacar, le président du Comité d’organisation du tournoi communal, pour la qualité du travail effectué tout au long de ces compétitions .
Andy KONE