2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La Fondation Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix dans une ambiance des grands jours. Du monde, un cordon sécuritaire exceptionnel. Dimanche, jour d'élection à la FIF, le microcosme du football ivoirien retient son souffle. Tant ce processus a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Des rebondissements en a point finir. Le dernier en date, le supposé retrait de la candidature de Sory Diabaté. Simple rumeur vite étouffé. L'ancien patron de la Ligue professionnelle a bel et bien rallié l’antre de la paix de Yamoussoukro avec son comex et ses soutiens. Il a été le dernier candidat à arriver sur les lieux. A 10heures 32 minutes. Idriss Diallo et Didier Drogba, eux, sont arrivés respectivement à 9h48 et 10h10. Pris d'assaut par les journalistes à la recherche des moindres bribes d'infos.
Les présidents de clubs, les anciens footballeurs, les supporters…tous sont au rendez-vous. Avec, sur les lèvres, un seul objectif : en finir avec cette parenthèse qui n’a que trop duré. « Après trois à quatre ans de crise, il faut passe à autre chose. Parce que c’est le football qui en gagnera. Nous, les acteurs, avons trop souffert. Dans le football, on a coutume de dire que c’est le fair-play qui triomphe. Espérons que le fair-play va triompher et que le meilleur va diriger le football pour nous tous », a souhaité Diabaté Issa, président de Bouaké FC. Même son de cloche de la part d’Allah Kouadio Rémi, Directeur de cabinet, représentant le ministre des Sports, M. Paulin Dango Paulin, qui, lors de la cérémonie d’ouverture, a appelé chaque candidat au sens de la responsabilité, souhaité que les candidats se soumettent, sans distinction, aux résultats des urnes.
C’est le gage du succès de cette élection qui doit tracer les sillons du renouveau. Une AGE dont les attentes, au dire, du président du Séwé Sport de San-Pédro sont bien réelles. « C’est qu’on sorte du Comité de normalisation avec toutes ses attitudes et ses errements, a fait savoir Eugène Diomandé. Que le football ivoirien puisse avoir un président qui ait un plan pour pouvoir promouvoir le football, impulser son développement, et gérer à bon escient la Coupe d’Afrique des Nations 2023. »
Placée sous la supervision de la FIFA et de la CAF, cette Assemblée générale élective de la FIF a débuté par le vote du président de la Commission gouvernance, audit et conformité à partir de 12h45 min. Suivront ceux du vice-président et des membres de cette commission. L’élection du président de la FIF va couronner cette journée qui a démarré sur des chapeaux de roue et qui, on l’espère, va clôture définitivement la parenthèse de crise du football ivoirien.
MARIUS DE GNALEY, Envoyé Spécial à YAMOUSSOUKRO