Football/ Tournoi de la cohésion : L'honorable Assahoré veut donner une identité culturelle et sportive au Gbêkê

SEKONGO Kassim Lun 19 Juin 2023 sport [185 articles] 1341 Vue(s)
La tribune officielle du stade de Sakassou(ph. igbeke)
À moins d'un mois du coup d'envoi de la compétition prévu le 15 juillet prochain, le tournoi de la cohésion doté du trophée Jacques Assahoré Konan a connu, samedi dernier au Lycée moderne Paul Akoto Yao de Sakassou, une cérémonie de lancement grandeur nature. Au menu, du football avec en attraction les héros de Sénégal 92 et l'Amicale des anciens Footballeurs de Bouaké et de l'animation. Les populations venues des quatre coins de la région n'ont pas boudé leur plaisir.


Au-delà de cette rencontre d'exhibition remportée par les Bouakéens (1-0) et l'ambiance carnavalesque orchestrée avec brio par le comité d'organisation, c'est le fondement même de la compétition qui aura marqué les esprits. En témoignent les propos du parrain, l'honorable Jacques Assahoré Konan. « Cette activité est un tournoi de football qui s'inscrit dans la vision du chef de l'État de faire en sorte que les ivoiriens vivent ensemble, de faire en sorte qu'il y ait la cohésion sociale. Et vous savez tous que le football est l'élément essentiel de cohésion dans nos sociétés. J'ai voulu passer par cette activité pour faire en sorte que nos jeunes, pendant les vacances, ne s'adonnent pas à l'oisiveté, qu'ils puissent s'occuper sainement à travers les activités sportives notamment le football (...)».



Par ailleurs,  pour le candidat RHDP aux régionales 2023 dans le Gbêkê, cet alléchant plateau se veut un révélateur de performance. Aussi, en plus d'occuper sainement les jeunes, le tournoi de la cohésion vise à révéler leur talent « pour que certainement au cours de ce tournoi, nous puissions constituer une équipe type du Gbêkê parceque ma vision est que le Gbêkê ait une identité à la fois culturelle et sportive », projette l'élu Gblo.



C'est pourquoi tout en saluant cette noble initiative, Abdoulaye Traoré" Ben Badi" n'a pas manqué de mettre en relief le leadership de JAK. « Nous disons merci à cette population sortie assez nombreuse, ce soir, et on leur dit que nous soutenons les réalisations de l'honorable Assahoré Jacques qui fait beaucoup pour sa population. Nous sommes là pour soutenir ses actions et tous les actes qu'il pose envers sa population. Je crois que c'est une très bonne chose et ce genre de personne doit être honoré dans chaque région. J'espère que le Gbêkê ne se trompera pas de cible », a souhaité l'ancien goaleador des Éléphants, en référence aux élections régionales à venir. 



Organisé par poules de quatre équipes issues des quatre départements du Gbêkê (Bouaké, Botro, Sakassou, Béoumi), ce gigantesque tournoi des vacances est dédié aux jeunes de moins de 20 ans. Il aura lieu du 15 au 19 août. C'est la commune de Brobo qui ouvrira le bal. Rash N'guessan Kouassi, président du comité d'organisation, et son équipe sont déterminés à réussir le pari et faire de cet événement un puissant vecteur de promotion du football dans le Gbêkê tel que souhaité par l'honorable Jacques Assahoré Konan.



K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire