2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
C'est un tournoi pas comme les autres. Tant dans sa forme que dans la symbolique des récompenses décernées aux joueurs équipes du dernier carré. Facteur de cohésion entre les fils et filles de Korhogo, le tournoi inter bois sacré a, ainsi, tenu en haleine les populations Korhogolaises pour la sixième édition qui a livré son verdict, le dimanche 04 septembre 2022. Habillés de t-shirt et de cache-sexe, les joueurs de ce tournoi ont su égayer le public qui a fait le plein de la cour de l'école, théâtre de cette finale.
Fait notable, les bagarres entre initiés au poro qui émaillent les cérémonies traditionnelles et autres funérailles ont été absentes au tableau
C'est la preuve que ce tournoi de Maracana inter bois sacré à Korhogo a, considérablement, catalysé la cohésion et le vivre ensemble dans la cité du poro. Et c'est à mettre au crédit des organisateurs, des cadres et élus, des chefs de village et de bois sacré de la région.
Vainqueur de cette 6éme édition au dépens de Kaboholo ( aux tirs au but), le bois sacré de Djiégbê, un village-quartier de Korhogo, a reçu une récompense pour le moins symbolique : un bœuf. Le finaliste malheureux est reparti avec un cabri. Quand le 3ème et le 4ème ont reçu, chacun, des poulets.
A Korhogo, la tradition se mêle au sport pour le maintien de la paix et la cohésion sociale au sein des populations.
L.K (Info) : E. Tuo, à Korhogo