Bouaké / Du RDR au RHDP , un ex-compagnon de lutte de feu Fanny Ibrahima tout feu tout flamme : ''Je suis indigné… '' - Ce qu'il reproche aux cadres locaux -ses regrets suite à la mort de Fanny

Landry KOUAME Dim 23 Juin 2024 politique [523 articles] 732 Vue(s)
Konan N'guessan Bigoin estime que les militants de son parti, le Rhdp sont méprisés
À l’approche des élections présidentielles de 2025, des voix de mécontentement s’élèvent au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Konan N’guessan Bigoin, ancien collaborateur du regretté Fanny Ibrahima, ex-maire de Bouaké, a décidé de rompre le silence pour dénoncer ce qu’il perçoit comme une injustice flagrante au sein du parti.

Konan N’guessan, surnommé « Général Bigoin », est l’un des premiers militants autochtones de Bouaké a avoir fait confiance au parti d’Alassane Ouattara. Engagé depuis 1994, il a joué un rôle crucial dans l’implantation du Rassemblement des Républicains (RDR) dans la région. « Je me nomme Konan N’guessan Bigoin dit Général au sein du RHDP. Depuis 1994, nous avons travaillé avec le maire Fanny Ibrahima pour implanter le RDR dans tous les villages de la région », raconte-t-il.



Une lutte acharnée pour le parti



Avec passion et détermination, Bigoin évoque ses années de lutte aux côtés de Fanny Ibrahima. Ensemble, ils ont parcouru 135 villages, bravant de nombreux obstacles pour établir une présence solide du RDR à Bouaké. Leur engagement a porté ses fruits lors des élections municipales de 2001, qu’ils ont remportées. « Le maire Fanny nourrissait l’ambition de travailler avec tous les fils, filles et cadres de Bouaké », se souvient Bigoin.
Cependant, après la victoire d’Alassane Ouattara à la présidence, les promesses de reconnaissance et de promotion pour les militants de première heure n’ont pas été tenues, selon lui. « Fanny Ibrahima nous avait assurés que si Ouattara était élu, nous récolterions les fruits de notre travail. Malheureusement, cela n’a pas été le cas », déplore Bigoin.




La marginalisation des cadres locaux



Aujourd’hui, Konan N’guessan Bigoin exprime son indignation face au manque de reconnaissance des cadres locaux et des jeunes militants du RHDP. « Aucun cadre du RDR, ni aucun cadre du RHDP n’a fait aucune promotion d’un jeune de la commune comme Fanny l'aurait souhaité . Ceux qui sont à la tête ici n’ont aucune considération pour nous les jeunes », déclare-t-il avec amertume. 
Il cite également l’exemple de Marcel Assiê Kouassi, cadre de Kongodekro, par ailleurs  ex délégué départemental adjoint du RHDP de Bouaké  et dernièrement  Yao Kouassi Maurice dit Apkole Kouadio , ex maire de Botro ,et qui ont tous deux œuvré avec dévouement pour implanter le RHDP dans des bastions réputés  hostiles. Il estime que malgré leurs efforts , ils n'ont pas reçu la reconnaissance qu’ils méritent. « Ce monsieur est aujourd’hui laissé pour compte et est devenu la risée de ses parents », souligne Bigoin à propos de Yao Kouassi Maurice , de  Assiê Kouassi Marcel et bien d'autres cadres du parti dans les localités comme Béoumi, Sakassou, Djebonoua etc... 



Un appel à l’unité et à la reconnaissance



Konan N’guessan Bigoin appelle les dirigeants du RHDP à rectifier ces injustices pour préserver la cohésion et l’avenir du parti. « Nous sommes certes pour le développement de Bouaké et de notre région, mais ce développement doit se faire aussi avec les enfants de Bouaké », insiste-t-il.Il conclut en rappelant les promesses non tenues de Fanny Ibrahima avant sa mort, soulignant la nécessité de respecter les engagements pris envers les militants de base. « Voilà pourquoi je suis indigné et je pleure chaque fois que je me souviens encore du vœu que le maire Fanny m’a fait avant sa mort, celui de me faire rencontrer le président Alassane Ouattara . Malheureusement, ce vœu ne sera jamais réalisé », conclut-il avec émotion.


L.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire