2202 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Face à ce parterre d'illustres invités, l'ex ministre d'Etat ,miinistre des affaires étrangères a rendu hommage à cette institution emblématique de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.''Le Lycée Technique de Bouaké, né en 1974 sous l’appellation de lycée professionnel industriel, s’est imposé au fil des décennies comme un pôle d’excellence en matière de formation technique'' a -t-elle indiqué avant de saluer la résilience de l’établissement, qui selon elle a su traverser les crises économiques et politiques tout en restant fidèle à sa mission qui est de ''Former les cadres techniques dont le pays a besoin''
Dans la cour de l'etablissement pleine à craquer , Mme Camara s’est adressée aux élèves, enseignants, autorités et anciens élèves avec une vive émotion empreinte et de reconnaissance pour la ville de Bouaké .'' Bouaké nous a formés, façonnés, forgés '', a-t-elle rappelé, évoquant ses propres souvenirs d’adolescente dans cette ville qu’elle considère comme un '' chapitre essentiel de notre histoire nationale''.
Un plaidoyer pour l’enseignement technique
La Présidente du Sénat a saisi l’occasion pour réaffirmer l’importance stratégique de l’enseignement technique, qu’elle a défini comme ''l’autoroute vers le développement de notre pays'' Contrairement aux idées reçues, a-t-elle souligné, cette filière n’est pas une voie de garage, mais bien une filière de choix, tournée vers l’avenir.
Aussi encourage -t-elle les élèves à être fiers de leur parcours, rappelant que ce sont eux qui construiront les infrastructures de demain, qui électrifieront les villages et valoriseront les ressources agricoles nationales.
Hommages appuyés aux acteurs de la réussite ( Le chef de l'Etat et son ministre de l'Enseignement technique)
La Présidente du Sénat a par ailleurs exprimé sa reconnaissance envers les ministres présents, notamment Koffi N’Guessan, dont elle a salué les réformes en faveur de la modernisation des curriculums et de l’infrastructure scolaire. Elle a également félicité le proviseur du lycée, Mory Diakité, pour sa gestion dynamique.
Celle qu'on a surnommé la ''Péré Nationale '' a adressé un message de gratitude au Président Alassane Ouattara pour son engagement en faveur de la formation du capital humain, et aux élus locaux,notamment les Ministres Amadou Koné et Assahoré Jacques pour leurs efforts en faveur du développement de Bouaké, qualifiée de ''ville propre, organisée, où il fait bon vivre et apprendre''.
Pour conclure , elle a appelé les acteurs du système éducatif à faire du Lycée Technique de Bouaké un centre de référence en Afrique de l’Ouest. ''Que les 50 prochaines années voient cette institution atteindre de nouveaux sommets '', a-t-elle souhaité , galvanisant les élèves présents à se projeter comme des artisans du progrès ivoirien.
Une visite de la salle multimédia équipéeben ordinateurs et Internet à haut débit a été officiellement inaugurée par la ministre Kandia Camara. Cet ouvrage, est un don de l'Amicale des anciens élèves du Lycée Technique de Bouaké.
Notons que ces festivités de ce cinquantenaire se sont tenues sur plusieurs jours auparavant et ont été meublées par des activités sportives et culturelles et es conferences . Un diner gala avec en ligne de mire la remise prix et distinctions est attendu dans la soirée.
SDB