1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Pour les 11 sièges de Bouaké commune et sous-préfecture, les élections seront une simple formalité. Ici, l'option d'une candidature de liste a prévalu, alors que quelques semaines plus tôt, la tendance était aux dissensions. Au fait, la médiation portée par l'ex-maire Fanny Brahima a pris le dessus sur la rivalité au sein des militants et cadres du parti d'Alassane Ouattara, dans la capitale du Gbêkê. Il y avait, en effet, d'un côté le camp de l'ex-Départemental Bah Karamoko et de l'autre, celui du ministre Amadou Koné.
C'est désormais en bloc, qu'ils vont à ces élections sur la liste << Union, rassemblement et progrès>>, présentée et cosignée par les deux ex-chefs de file des camps rivaux.
Une fois la liste élue, le ministre Amadou Koné héritera du département politique de Dar es Salam, et Bah Karamoko de celui de Sokoura. Le reste du dispatching se présente comme suit: Fofana Bemba (N'gattakro); Touré Souleymane (Air France); Dakuyo Paul (Belleville); Moriba Touré (Koko Nimbo);
Silué Pegabila (Gonfreville);
Yabré Youssouf (Ahougnansou);
Louis Kouakou Habonoua (Bouaké sous-préfecture); Traoré Fatoumata Diop (Brobo sous-préfecture); N'Dri Koffi Elvis (Djébonoua sous-préfecture).
Il faut rappeler que soucieux de la cohésion au sein du parti, à l'orée de ces consultations, le maire Fanny Brahima avait pesé de tout son poids dans les tractations visant à ramener la cohésion en interne. <<J'ai constaté une dichotomie entre les militants. Donc je suis rentré en contact avec tous les candidats et tous m'ont promis d'accepter la fusion des deux listes pour en faire une seule. C'est dans l'intérêt du parti. Demain (le mercredi 05 juillet, ndlr), je dois rencontrer le ministre Amadou Koné à Bouaké ici. Nous allons faire une liste consensuelle », assurait-il à son retour d'un séjour médical de quatre mois en France.
A posteriori, cette profession de foi s'est réalisée. Et cela annonce, fort naturellement, un environnement électoral apaisé dans la grande famille du RHDP à Bouaké. Au grand bon bonheur du maire Fanny dont le sens élevé du parti à dégagé l'horizon en vue de ces élections et de toutes les autres scrutins à venir, notamment les régionales.
Conformément au calendrier fixé par le Secrétariat national en charge de l'organisation, de l'implantation et des Adhésions du RHDP, la campagne s'ouvre à partir de demain samedi et les élections des Secrétaires départementaux se tiendront le 23 juillet 2022 sur l'ensemble du territoire ivoirien.
M.G