COJEP/ Blé Goudé annonce, enfin, la date de son retour en Côte d’Ivoire

SEKONGO Kassim Lun 24 Octobre 2022 politique [531 articles] 1281 Vue(s)
Charles Blé Goudé donne des précisions sur la date de son retour au bercail.
Ça se précise, de plus en plus, sur le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire. Quelques jours après la déclaration de son parti, le COJEP, sur l’accord par écrit donné par le président de la République, pour son come-back, l’ancien secrétaire général de la FESCI a mis une couche. « Je vais revenir dans mon pays le 26 novembre et participer à la réconciliation si chère à mes compatriotes », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’AFP

 

Selon le média français, cette date a été arrêtée après une rencontre, ce lundi, entre une délégation du parti de Charles Blé Goudé et le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara.

 

« Il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d'Ivoire le 26 novembre 2022 », confirme un communiqué du parti qu'il préside, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP). Une formation politique qui « se réjouit de cet épilogue heureux » et réitère « sa gratitude aux autorités ivoiriennes, singulièrement au président de la République ».

 

Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été définitivement acquittés en mars 2021 par la CPI de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Et si M. Gbagbo a pu rentrer en juin 2021 en Côte d'Ivoire, Charles Blé Goudé n'avait pu en faire de même, faute de passeport. Il a obtenu le précieux sésame en mai mais attendait encore un feu vert de la présidence ivoirienne. 

 

Cette autorisation, il l’a désormais. Plus rien ne s’oppose, donc, à son retour en Côte d’Ivoirien qui aura lieu, comme annoncé, le 26 novembre prochain. 

 

A noter, toutefois, que comme Laurent Gbagbo, Charles Blé a été condamné par contumace en Côte d'Ivoire à 20 ans de prison pour des faits liés à la crise post-électorale. Laurent Gbagbo a obtenu en août une grâce présidentielle dans cette affaire.

MDG

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire