1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Après avoir mené une campagne de sensibilisation à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du Pays pour appeler à la libération des soldats ivoiriens, la CONASU qui était à la frontière du Mali à Pogo, a été reçue ce jour par la mission de médiation conduite par l’Imam Check Malik Konaté, chef de la mission de médiation qui est revenue du Mali.
La délégation de la CONASU était conduite par deux personnes à savoir le président de la Coalition nationale pour le sursaut Zanga Coulibaly et du porte-parole en chef Awassa Abdoul.
Ces deux responsables de la CONASU sont allés s'enquérir des nouvelles des 49 militaires ivoiriens écroués au Mali.
Ainsi, auprès de l'Imam Check Malik Konaté, chef de la mission de médiation qui est revenu du Mali, la CONASU a eu les nouvelles fraîches de leurs frères militaires ivoiriens.
Lors de cette rencontre, le Check Malik Konaté a expliqué aux deux responsables de la CONASU, Awassa Abdoul et Zanga Coulibaly que les soldats ivoiriens quand bien même incarcérés, vont bien, et même très bien.
Il demande aux populations ivoiriennes et maliennes de garder espoir et considérer qu'Allah a préparé une issue heureuse pour la situation entre le Mali et la Côte d'Ivoire.
« Nous sommes venus au nom de la jeunesse ivoirienne et la CONASU pour rencontrer le Cheick Konaté pour son implication à la résolution de notre crise entre le Mali et nous puisqu’il a été mandaté par le haut conseil des Maliens résidant en Côte d’Ivoire comme médiateur et facilitateur. Nous sommes venus lui dire merci pour son engagement et le déplacement au Mali. Au nom de la CONASU, le président Zanga Coulibaly a demandé des prières pour le Mali et la Côte d’Ivoire. L’Imam Konaté a affirmé qu’il faut garder bon espoir parce que des bonnes nouvelles concernant les militaires ivoiriens vont bientôt tomber », a déclaré à sa sortie d’audience Abdoul Awassa, porte-parole en chef de la CONASU.
Pour rappel, depuis le 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens en mission officielle au Mali ont été arrêtés et ont été écroués par la justice malienne. Depuis lors des médiations diplomatiques n’ont pas permis à ce jour à aboutir à la libération des soldats ivoiriens. Le chef d'État-major général des armées, le général de Corps d'armée Lassina Doumbia étaient avec les parents des soldats ivoiriens inculpés par l'État malien. À l'endroit de ces familles, il s'est voulu rassurant quant à la situation de leurs proches.
Le général leur a demandé de garder espoir parce que les négociations avec les autorités maliennes avancent bien.
Le patron de la grande muette a, pour finir, annoncé aux familles des dons du chef suprême des armées, le président de la République, Alassane Ouattara en vue de les soutenir. Chacune des 49 familles a donc reçu la somme de 500 mille Frcfa pour la rentrée scolaire 2022-2023.
L.K