Le Royaume Baoulé de Sakassou réagit
L'affaire de la succession au trône du Roi en pays Baoulé commence à prendre d'autres tournures . La levée de boucliers entre camps rivaux est à l'origine de cette crise qui s'apparente . Après l'intronisation de Nanan Kouakou Djê II, par un camp, le lundi 17 juin 2024 , à Sakassou, ne semble pas rencontré l'assentiment d'un autre camp, celui de Nanan Otimi Kassi Anvô, lequel a décidé de convoquer ce mercredi 26 Juin 2024 , à Yamoussoukro, l'ensemble de la communauté Baoulé à l'effet de réfléchir sur cette situation. A l'annonce de cette rencontre de haut niveau convoquée par les doyens Cowply -Boni Kouassi et Camille Alliali , le royaume Baoulé de Sakassou reuni ce Mardi 25 juin 2024 , à la cour royale de Sakassou,a, à travers une déclaration dont copie est parvenue à igbeke.com, dénoncé ce qu'il qualifie d'une tentative d'ingérence dans une affaire royale par un Homme politique.
Ci- joint une copie de la dite déclaration
Déclaration du Conseil du Royaume Baoulé et de la Cour Royale de Sakassou
Les faits
Le Conseil du Royaume Baoulé et la Cour Royale de Sakassou ont appris, par le biais d'une convocation relayée par divers canaux de communication, qu'une « importante rencontre » dénommée « conclave des Baoulé » réunira l'ensemble des forces vives et actives du wawlé le mercredi 26 juin 2024, à la fondation Felix Houphouët Boigny de Yamoussoukro..
Cette convocation intitulée « annonce importante » révèle que le « prétendu conclave » des Baoulé est convoqué et présidé par un certain patriarche, Pr.
COWPPLI-BONY pour échanger « en famille » sur une supposée crise et un supposé bicéphalisme qui diviseraient en ce moment le Royaume.
Analyse des faits
• Premièrement :
Si cette convocation s'avérait être l'œuvre du Pr. COWPPLI-BONY, alors le Conseil du Royaume Baoulé et la Cours Royale de Sakassou, informent la Communauté Baoulé que le Pr. COWPPLI-BONY n'a ni la légitimité, ni la qualité pour convoquer le peuple Baoulé en vue de traiter de sujets en lien avec le Royaume Baoulé, en dehors des lieux et instances du Royaume.
• Deuxièmement :
Par contre, si cette convocation était l'œuvre de faussaires et de manipulateurs tapis dans l'ombre, le Conseil du Royaume Baoulé et la Cour Royale de Sakassou, dénoncent et condamnent fermement ces basses manœuvres orchestrées par ces individus véreux et sans scrupules qui, dans leur quête du contrôle du pouvoir politique, agissent comme des mercenaires coutumiers pour déstabiliser et mettre à leur solde le Royaume Baoulé, illustrant à souhait le dicton: « la fin justifie les moyens... ».
Fait à Sakassou, le mardi 25 juin 2024
Pour le Porte -Parole du Conseil du Royaume Baoulé et de la Cour Royale de Sakassou
Nanan Kouakou Dibi André
NB : Les titres et chapo sont de la rédaction