Côte d'Ivoire / La dense politique en Côte d'Ivoire, une chronique de François M'bra II

Landry KOUAME Ven 19 Juillet 2024 politique [531 articles] 550 Vue(s)
La dense politique en Côte d'Ivoire, une chronique de François M'bra II
Ah, chers politiciens de Côte d'Ivoire, vous voilà sous les feux de la rampe, dans un bal masqué où les masques tombent plus vite que les promesses électorales. Vous jonglez avec les discours enflammés le jour, pour mieux vous retrouver en coulisses la nuit, pour partager un thé à la menthe. Mais ne nous faites pas croire que l'environnement politique est dégradé ! Non, non, c'est juste que vous avez décidé de jouer à cache-cache avec la vérité.


La politique, ce n'est pas la guerre, disent certains, vous le savez bien .Mais avouons-le, parfois c'est un peu comme une bataille de polochons entre enfants turbulents : beaucoup de bruit, de poussière, et au final, tout le monde ressort avec les plumes qui volent. Et là, mes chers politiciens ivoiriens, vous avez atteint des sommets dans l'art du drama politique. Vos réactions récentes sont dignes d'un "soap opera" avec des rebondissements à n'en plus finir, qui feraient pâlir d'envie les scénaristes de telenovelas.


Vous faites peur aux populations, c'est un fait. Certains commencent même à préparer leur valise pour l'exil, tant la tension est palpable. Mais n'oubliez pas que la Côte d'Ivoire est notre seul héritage commun. Si elle brûle, nous brûlons tous.


permettez-moi de vous offrir un proverbe ivoirien revisité : "Quand les éléphants se battent, c'est l'herbe qui trinque... et les éléphants finissent par se retrouver au cirque, à jongler avec des cacahuètes." Allez, messieurs les politiciens, à vous de jouer. Et n'oubliez pas : la politique, c'est comme un bon plat de foutou, ça se savoure mieux ensemble, dans la paix et la fraternité.


Que la paix, l'amour et la fraternité guident chacun de nos pas, et que la Côte d'Ivoire brille de mille feux grâce à notre engagement commun. 



François M'BRA II

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire